Compte rendu de la CAP des directrices et des directeurs de service du 2 juillet 2019

Publié le 04/07/2019

Réponses aux questions posées par la CFDT et résultats non-nominatifs de la CAP de titularisation.

Notre organisation syndicale a interpellé Mme Dellong via la lecture de la déclaration liminaire. Elle a apporté les réponses suivantes.

➢ Concernant la valorisation financière du tutorat, la DPJJ a saisi le Secrétariat général dans l’objectif de rechercher une harmonisation entre les différents corps.

➢ Concernant la structuration de la formation, Mme DELLONG insiste sur la notion d’accompagnement individualisé qui sera proposé après titularisation. Un prochain comité technique portera sur la structuration de la formation et présentera les modules de formation et notamment le futur passeport de compétences qui marquera encore davantage la volonté d’individualisation.

➢ Concernant la formation des cadres éducatifs, un groupe de travail national sera constitué avec une composition élargie, représentative des fonctions et des types d’établissements. Une présentation sera effectuée à la rentrée aux organisations syndicales.

➢ Concernant le projet de réforme de l’ordonnance de 1945, celui –ci sera présenté la semaine prochaine au CTM avec la présence de la Garde des Sceaux pour avis.

➢ Concernant les interrogations relatives à la cohérence des notations des stagiaires directeurs notamment lors des stages avec parfois des notes très élevées, Mme DELLONG informe qu’elle évoquera le sujet au prochain CDN en présence de Mme DEVREESE, directrice de l’ENPJJ.

➢ Lors du CTM du 9 juillet, sera faite une proposition de deux amendements au décret relatif aux directeurs de service, le premier portera sur la durée de la formation, le deuxième introduira la possibilité pour les cadres éducatifs d’être proposés par liste d’aptitude dans le corps des DS.

Les résultats de la CAP de titularisation

Sous réserve de publication officielle par l’Administration :
➢ validation des 15 stagiaires en 1re année de formation 2018/2020

➢ titularisation des directeurs des services de la PJJ stagiaires, promotion 2017/2019 :

• un stagiaire n’est pas validé, un redoublement lui est proposé.

➢ une demande d’intégration dans le corps des directeurs des services Hors classe de la PJJ a été approuvée