Campagne "l'eau est un droit humain" - Communiqué de la FSESP du 20/04/12

Publié le 20/04/2012 à 00H00
L'Initiative Citoyenne Européenne est un nouvel outil de démocratie directe, introduite par la Commission Européenne. Elle implique le recueil d'un million de signatures, et ce, dans plus de sept Etats membres.
Campagne "l'eau est un droit humain" - Communiqué de la FSESP du 20/04/12

La ville de Bruxelles soutient la campagne « l’eau est un droit humain »

(20 avril 2012) Communiqué de presse – information aux médias

Le 1er avril dernier, la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) sponsorisait une Initiative Citoyenne Européenne appelant à implémenter l’eau comme un droit humain http://www.right2water.eu/fr

L’Initiative Citoyenne Européenne est un nouvel outil de démocratie directe, introduite par la Commission Européenne. Elle implique le recueil d’un million de signatures, et ce, dans plus de sept Etats membres.

La campagne « l’eau est un droit humain » est une initiative conjuguée de la FSESP, du European Anti-Poverty Network (EAPN), du European Environmental Bureau (EEB), de la European Public Health Association (EPHA) et Women in Europe for a Common Future (WEFC).

Par ailleurs, le comité des Citoyens a demandé le soutien de personnalités publiques. Ainsi, il y aura un appel aux maires européens à soutenir l’eau comme bien public. C’est dans ce cadre que Bruxelles, capitale de l’Europe, est au cœur de cette initiative, avec notamment l’appui de son maire, Freddy Thielemans.

Une conférence de presse aura lieu le jeudi 24 avril à 15h, au 10 rue du chêne, à Bruxelles [1000], Maison Patricienne, avec Freddy Thielemans, Françoise Castex, MPE et Anne Marie Perret, Présidente de la FSESP et Présidente du Comité des Citoyens. A la suite de cette conférence de presse, il y aura une séance photo avec les supporters de l’Initiative devant le Manneken Pis, la fontaine la plus symbolique de Bruxelles.

Pour plus d’informations, contactez Pablo Sanchez psanchez@epsu.org 00 32 474 62 66 33 ou Nicolas Dassonville Nicolas.Dassonville@brucity.be  04 75 60 82 42

La FSESP est la Fédération syndicale européenne des Services publics, la plus grande des fédérations membres de la CES. 8 millions de travailleurs du service public de plus de 275 organisations syndicales en sont membres. Elle représente les travailleurs des secteurs de l'énergie, de l'eau et des déchets, des services sociaux et de santé et de l'administration locale et régionale dans tous les pays d'Europe, y compris ceux de la frange orientale de l'Union européenne. La FSESP est l'organisation régionale reconnue de l'Internationale des services publics (ISP). Pour plus d'informations sur la FSESP et son action, veuillez visiter le site http://www.epsu.org