Communiqué FSESP: Arrêtez les attaques contre les syndicats en Turquie !

Publié le 05/07/2012 à 00H00
Ces dernières semaines, nous avons assisté à une vague de répression sans précédent contre des syndicalistes turcs. Aujourd'hui le 5 juillet 2012, encore, au moins 73 membres du syndicat du secteur public KESK sont en prison, certains sans accusations. D'autres, comme le Président du syndicat KESK, ont été libérés sous caution.
Communiqué FSESP: Arrêtez les attaques contre les syndicats en Turquie !

Arrêtez les attaques contre les syndicats en Turquie,

demandent les syndicats européens et internationaux !

(Communiqué de presse, Bruxelles, le 5 juillet)

Ces dernières semaines, nous avons assisté à une vague de répression sans précédent contre des syndicalistes turcs. Aujourd’hui encore, au moins 73 membres du syndicat du secteur public KESK sont en prison, certains sans accusations. D’autres, comme le Président du syndicat KESK, ont été libérés sous caution.

La Fédération Syndicale européenne des services publics (FSESP) a envoyé des lettres de protestation au Gouvernement turc qui sont restées sans réponse, ces lettres ont été faites avec  la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale internationale (CSI) et montrent la profonde préoccupation des syndicats pour les conditions des syndicalistes turcs (pour nos lettres : http://www.epsu.org/a/8845 et http://www.epsu.org/a/8690).

La répression généralisée contre les journalistes, les défenseurs des droits civils, les étudiants, et les activistes pour les droits des femmes nous a poussé à organiser un rassemblement de solidarité le vendredi 6 juillet à midi devant le bâtiment de la délégation turque à l’Union européenne (av. des Arts 36-38) à Bruxelles. Lors de cette manifestation des dirigeants syndicaux européens s’exprimeront à propos de la situation des syndicalistes en Turquie.

Les droits des travailleurs en Turquie sont attaqués, récemment encore une nouvelle loi a été promulguée, qui rend illégales les grèves dans le secteur aérien ; les travailleurs du secteur public ont aussi organisé un jour de grève générale. Le Gouvernement sape toute opposition organisée et la communauté internationale reste silencieuse.

Pour plus d’information : Pablo Sanchez, psanchez@epsu.org 00 32 474 62 66 33

La FSESP est la Fédération syndicale européenne des Services publics, la plus grande des fédérations membres de la CES. 8 millions de travailleurs du service public de plus de 275 organisations syndicales en sont membres. Elle représente les travailleurs des secteurs de l'énergie, de l'eau et des déchets, des services sociaux et de santé et de l'administration locale et régionale dans tous les pays d'Europe, y compris ceux de la frange orientale de l'Union européenne. La FSESP est l'organisation régionale reconnue de l'Internationale des services publics (ISP). Pour plus d'informations sur la FSESP et son action, veuillez visiter le site http://www.epsu.org