Assassinat au commissariat de Rambouillet

Publié le 27/04/2021

Communiqué de presse Interco CFDT du 27 avril 2021

La fédération Interco CFDT fait part de sa répulsion après l’effroyable assassinat de Stéphanie, agente administrative exerçant au commissariat de Rambouillet, vendredi 23 avril dernier.

Cette fonctionnaire exemplaire et unanimement appréciée, maman de deux filles, a de façon préméditée été mortellement agressée par un individu radicalisé dans le sas du commissariat, avant que ce dernier ne soit neutralisé par un policier évitant ainsi un bilan plus lourd.

La fédération Interco CFDT exprime sa douleur à la famille, aux amis et collègues de Stéphanie.

Cet assassinat vient démontrer que l’uniforme n’offre pas l’exclusivité des attaques de terroristes ou de délinquants de droit commun, le simple fait de travailler dans une administration étatique ou territoriale et de contribuer à défendre les principes républicains expose les fonctionnaires dans leur globalité à d’horribles desseins, l’assassinat de Samuel Paty, enseignant, en est une autre illustration douloureuse.

Dans tous les cas, les discours et les tweets grandiloquents se succèdent à chaque drame mais n’apportent pas les réponses attendues par nos collègues les plus exposés.

Pour sa part, la fédération Interco CFDT pose la question de la sécurisation des entrées des commissariats mais aussi des préfectures, de qui doit en assurer l’accueil, avec quelles formation et protection et de la reconnaissance statutaire du danger pour les personnels administratifs, techniques et scientifiques.

La question des réseaux sociaux, en tant que lieux de réception et de transmission des idéologies haineuses doit également être traitée, ce point de vulnérabilité pour notre société étant identifié depuis déjà suffisamment longtemps.

Au-delà de ces quelques mesures d’urgence, la fédération Interco CFDT a conscience de la difficile tâche que représente la lutte contre le terrorisme, engagée depuis ces dernières années. Elle contribuera, tant que faire se peut, au travers des champs professionnels qu’elle couvre, à lutter de façon constructive et sans démagogie contre toute forme d’extrémisme.