Boycott intersyndical de la CAP des attachés des ministères sociaux

Publié le 17/06/2019

Dans un contexte de « chamboule-tout » … Encore un coup bas dans l’organisation des CAP. Nos élus perdent patience ! On nous annonce la fin des CAP en 2020 mais l’administration anticipe déjà en 2019 par des décisions arbitraires…

Déclaration des élu.e.s de la CAP des attachés de l’administration de l’Etat, suite à la CAP du 6 juin 2019.

Après deux suspensions de séance, les élu.es ont décidé de ne pas émarger et de boycotter la CAP. Nous attendons une nouvelle convocation sous quinzaine et alertons nos ministres.

En pré CAP, les élu.es des organisations syndicales ont constaté de nombreuses inexactitudes et irrégularités dans des situations individuelles d’agent.es (application de la circulaire mobilité). Ces erreurs n’ont pas été corrigées pour cette CAP. A l’heure d’AP 2022 et de la mort programmée des CAP fin 2019, les organisations syndicales soulèvent les inquiétudes des agent.es d’administration centrale et des services déconcentrés relatives à un maintien d’emploi sur la même résidence administrative, leurs mutations et leur déroulé de carrière en général. Elles ont demandé la tenue de points d’information réguliers et d’une CAP extraordinaire en septembre. L’administration a refusé de s’engager.

Une alerte non prise en compte d’une situation individuelle catastrophique soulevée par les organisations syndicales est symptomatique d’un mode de fonctionnement général, qui ne va cesser de s’aggraver avec l’organisation territoriale de l’Etat, la « transformation des administrations centrales et les nouvelles méthodes de travail » (circulaire PM parue ce jour au Journal officiel). A l’heure où sont jugés les anciens dirigeants de France Télécom, nous appelons la haute administration à s’interroger sur sa responsabilité.