Communiqué de presse - Réussir la transition écologique et sociale

Publié le 14/03/2019

Le 12 mars, Interco CFDT organisait un colloque sur la Responsabilité Sociétale des Organisations. L’occasion, trois jours avant la marche pour le climat, de montrer comment être acteur au quotidien pour le développement durable en tant qu’agent de la fonction publique.

Interco CFDT a la conviction que dans les collectivités, dans les administrations, les agents publics sont acteurs dans leur environnement puisque directement affectés par les choix opérés par leurs organismes. Ils doivent être en capacité de mesurer les effets induits sur les citoyens et les entreprises du territoire.

Interco CFDT a donc décidé de construire des actions autour de la commande publique responsable. Cette dernière représente aujourd’hui 10 % du PIB de la France.

« Une meilleure prise en charge des aspects sociaux et environnementaux dans la commande publique est une réponse appropriée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable et donc agir pour réussir la transition écologique et sociale. » indique Chantal Gosselin, secrétaire nationale en charge de la responsabilité sociétale des organisations à Interco CFDT.

À Paris, Bordeaux ou encore Dijon, des équipes Interco CFDT se sont engagées dans cette démarche. L’objectif est de prendre notre part de responsabilité en tant qu’organisation syndicale et agents de la fonction publique.

En agissant sur les commandes publiques, on peut prendre en compte la transition écologique et énergétique, s’attacher à l’éthique des affaires, s’assurer des comportements sociaux et environnementaux des fournisseurs, favoriser la création d’emploi en passant d’une économie linéaire « produire, consommer, jeter » à une économie circulaire « réduire, réutiliser, recycler ».

Interco CFDT s’associe, comme toute la CFDT, à la mobilisation pour le climat et appelle ses adhérent.e.s et ses militant.e.s à rejoindre les cortèges, le 16 mars. L’urgence est là pour contenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle.

Pour Interco CFDT, agir sur la commande publique sera l’une des actions afin de réussir la transition écologique et sociale.