De la crise sanitaire au Ségur de la Santé

Publié le 10/07/2020

Communiqué de presse de l'intersyndicale SAPA et l’AD-PA

Cette crise sanitaire, sans précédent dans l’histoire sanitaire, sociale et médico-sociale moderne, a démontré la solidité de notre système de santé fondé sur le professionnalisme, sans faille, des salariés.

En effet, les personnels des établissements et services à domicile pour personnes âgées ont dû affronter la crise avec les maigres moyens humains et matériels mis à leur disposition.
Il est à déplorer, un nombre de décès important parmi les plus âgés et toujours aucun chiffre officiel concernant les décès à domicile. Ces données traduisent de manière patente, le retard français en matière d’aide aux personnes âgées.

L’aide à l’autonomie est une préoccupation nationale, il est essentiel d'assurer la santé physique et psychique des personnes âgées vulnérables. Pour cela, il faut donner les moyens nécessaires aux acteurs de ce secteur.

Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités, et garantir par une loi plus de moyens humains en augmentant les effectifs auprès des personnes âgées accompagnées en établissement et à domicile, pour ne pas déplorer plus de morts lors de la prochaine catastrophe sanitaire dans les lieux de vie ou à domicile.

L’attractivité des métiers du secteur de l’aide aux personnes âgées souffre d’une image négative depuis trop longtemps. Il faut revoir l’ensemble des salaires des professionnels de toute urgence. 

Par conséquent, l’intersyndicale revendique :

  • la revalorisation salariale pour l’ensemble des professionnels de ce secteur ;
  • l’objectif inscrit dans le plan solidarité grand âge de 2006 de rationaliser
    d’1 personnel qualifié pour 1 résident, et son équivalent pour l’aide à domicile, le ratio moyen actuel étant de 0.6, il faut inscrire dans la loi, un ratio de 1 pour 1 ;
  • des moyens financiers adaptés à la réalité des besoins et des attentes des personnes âgées afin de permettre aux professionnels d’exercer leurs métiers dans le respect et la dignité de nos aînés ce qui jouera inévitablement sur l’attractivité des métiers.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS