Décret de revalorisation salariale du « Ségur » : des progrès mais encore des exclus

Publié le 17/05/2022

La CFDT demande que l’ensemble des professionnels de terrain de la PJJ soit pris en compte dans cette revalorisation.

Après avoir été informés par le Directeur Adjoint de la PJJ, que le décret de revalorisation n° 2022-741 du 28 avril 2022 relatif au versement d'une prime inclurait tous les Adjoints Techniques titulaires et contractuels de la fonction publique de l’État exerçant au sein de services et établissements de la PJJ, la CFDT avait alerté sur le fait que cette mesure excluait de facto les Adjoints techniques affecté.es en DT, ce qui demeurait inacceptable, car ces personnels associent régulièrement les jeunes à leurs activités.

En préambule à l’audience sur la NBI du 10 mai, la Directrice des ressources humaines de la PJJ nous annonce l’intégration dans le Ségur des Adjoints Techniques affectés en Direction Territoriale mais réalisant leur activité à titre principal dans les établissements et services. Dans la même logique, les éducateurs remplaçants affectés en Direction Territoriale seront également bénéficiaires de cette revalorisation.

La CFDT qui avait appelé à une attention particulière sur les agents affectés en direction, mais exerçant dans les établissements et services en lien direct avec nos publics, ne peut que saluer cette avancée.

Nous ne pouvons néanmoins accepter que les Adjoints Administratifs (AA) travaillant en établissements et services n’en bénéficient toujours pas alors qu’ils et elles remplissent les critères de l’attribution par mission définie par l’administration. Cette situation est injuste et irrespectueuse à leur endroit.

Nous soutenons fermement cette ouverture aux AA et continuerons à relayer les pétitions et courriers de soutien émanant des services à ce sujet.

À la suite de notre interpellation à ce propos, la direction de la PJJ nous a répondu que des échanges sur cette problématique étaient en cours avec le secrétariat général.

La CFDT continuera donc à agir, afin que cette application annoncée par mission ne laisse personne à la marge, et à demander que l’ensemble des professionnels de terrain de la PJJ soit pris en compte dans cette revalorisation.

Soutenez notre action en continuant à nous faire remonter vos actions, courriers, pétitions.