Décrets travail social publiés ! la "Gueulante sociale" du 13 juin 2013 est annulée.

Publié le 06/06/2013 à 16H56 (mis à jour le 21/11/2013 à 11H47)
------- Ils étaient attendus depuis 18 mois. Les décrets réformant la filière des travailleurs sociaux territoriaux viennent de paraitre au J.O. ce mercredi 12 juin 2013 veille de la mobilisation programmée le 13 des travailleurs sociaux et baptisée "la Gueulante sociale" . Cette revendication satisfaite, la fédération Interco-CFDT lève son préavis de grève et de mobilisation pour le jeudi 13 juin. Pour autant, nous revendiquons toujours l'effet rétroactif au 1er janvier de cette année.

Historique

Dans le cadre de la réforme dite du "NES" débutée en 2009, les décrets réformant la Catégorie B de la fonction publique, devaient sortir au plus tard le 31 décembre 2011. Plusieurs l'ont été mais concernant les cadres d'emplois des métiers du travail social, les négociations ont été difficiles et le refus du gouvernement d’une véritable  amélioration des carrières des métiers du social a bloqué la négociation durant une année supplémentaire au cours de laquelle de nombreuses manifestations des professionnels à travers toute la France se sont succédées sans avancées notables.

Les décrets qui concernent la filière sociale de l'Etat sont bien parus - d'autorité - en septembre 2012. Dans le même temps, à la territoriale rien n'avançait.

Il fallait en sortir !

A la mi-2012, la CFDT a pris ses responsabilités et entrainé les autres OS afin de lever ce blocage préjudiciable financièrement aux intéressés (ainsi que pour les départs en retraite) et donc « passer » les textes au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale qui les a examiné le 3 Octobre 2012!
Néanmoins, n’étant absolument pas satisfaits par les propositions  gouvernementales, nous avons voté contre certains de ces décrets.

Au début 2013, la CFDT est intervenue, à de nombreuses reprises au CSFPT pour demander « où en était la parution des décrets ». Devant des réponses évasives, nous avons décidé à la mi-avril  de saisir le Cabinet du 1er Ministre pour attirer son attention sur cette situation : nous le disions clairement  dans notre tract du 21 mai «  ce retard est scandaleux ».

L’absence de réponse claire, nous a conduit à décider, le mercredi 29 mai à 14h, d’une action/mobilisation le jeudi  13 juin 2013 intitulée « la gueulante sociale » sur Paris et en Région.

Le jeudi 6 juin 2013, nous déposions un préavis de grève national pour la journée du 13 juin. Faute d'avancées constatées à cette date, des rassemblements à Paris et devant les Préfectures devaient être organisés de 12h à 14h et diverses actions concommitantes engagées.

Ce même jour, notre secrétaire générale, Marie-Odile Esch, par courrier adressé au cabinet du 1er ministre, rappelait l'exaspération des professionnels concernés et demandait qu'un cavalier législatif à la loi "fonction publique" en préparation, permette l'application rétroactive de cette réforme au 1er janvier 2013.

Si ce dernier point est aujourd'hui toujours pendant, la fédération Interco-CFDT se félicite de la publication certes tardive, de ces décrets, qu'il aura donc fallu aller chercher en montrant les dents

En conséquence elle lève l'appel à la "gueulante sociale" et retire son préavis de grève.
Elle maintient toutefois sa revendication d'éffet rétroactif, juste compensation du retard pris (les décrets pour l'Etat ont été publiés en septembre 2012).

Elle revendique toujours la reconnaissance de la catégorie A qui doit faire l'objet de futures négociations dans le cadre de l'agenda social.