Intérieur - Coronavirus - 16 avril 2020 - RTT et congés : la CFDT dénonce une ordonnance injuste et grossière

Publié le 16/04/2020

Aux sections Intérieur

Bonjour à toutes et tous,

L’ordonnance 2020-430 du 15 avril 2020  à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’Etat et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire est parue ce matin.

• Cette ordonnance prévoit que les agents prévoit d’imposer de façon rétroactive 5 jours de RTT pour la période du 16 mars au 16 avril 2020 de manière automatique
  • Pire, les agents en télétravail ou travail distant et à compter du 17 avril 2020 jusqu’à la fin de la crise pourront connaître le même régime avec imposition de 5 jours RTT ou de 5 jours CA « pour nécessité de service » avec préavis de 24 heures et sur décision du chef de service.

Contrairement au dispositif mis en place dans le secteur privé le gouvernement a refusé toute négociation et a pris ces décisions seul : la CFDT dénonce avec force la méthode retenue comme les effets qu’elle va entraîner pour tous les agents.

Vous trouverez ci-dessous l’ordonnance et notre tract.

Pour votre parfaite information nous vous informons que la fédération INTERCO CFDT a publié un communiqué de presse sur le sujet  mis en ligne sur le site : Communiqué de presse - Ordonnance « Congés » dans la FPE et FPT : la fédération Interco CFDT indignée !

Vous allez avoir de nombreuses questions et de nombreuses réactions de la part des agents et c’est légitime : faites-nous remonter les difficultés rencontrées afin que nous puissions les relayer en rappelant aux agents qui vous contacteront qu’il s’agit bien d’une décision de notre employeur prise sans aucune négociation.

Nous vous souhaitons bon courage à toutes et tous.

Amitiés syndicales

Pour tout renseignement : vous pouvez contacter en priorité la section CFDT de votre préfecture, le syndicat INTERCO CFDT de votre département, votre correspondant régional, « Interconnecté » le site intranet de la fédération Interco cfdt ou en dernier lieu, la fédération à l’adresse suivante :
fav