Intérieur - Point d'étape SGCD juin 2021

Publié le 21/06/2021

Malgré le report de cette réunion, la CFDT a écrit un courrier pour faire part de ses observations et questions.

Le ministère de l’Intérieur a invité les organisations syndicales des préfectures et des directions départementales interministérielles (DDI) à un comité de suivi sur la mise en place des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD) après presque six mois d’existence de ces nouveaux services.

Cette réunion a été interrompue en raison de difficultés techniques et aucune nouvelle date de report n’a été proposée.

La délégation CFDT préfectures et DDI - compte-tenu des nombreux dysfonctionnements constatés dans les SGCD - a adressé un courrier (fichier téléchargeable en bas de page) au directeur de la modernisation et de l’administration territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur chargé de l’application de la réforme de l'organisation territoriale de l’État (OTE) et du suivi des SGCD faisant part de ses observations et questions.

À l’appui de cette lettre deux témoignages d’agents affectés dans un SGCD (fichiers téléchargeables en bas de page) - que nous remercions pour leur sincérité - mettent l’accent sur les réalités vécues par les agents de ces services.