Intervention de la CFDT suite à la signature de l’accord de méthode sur la protection sociale complémentaire

Publié le 13/07/2022

Communiqué de presse publié le 13 juillet 2022 par la fédération Interco CFDT

La CFDT ne peut que se satisfaire de la signature de cet accord de méthode qui est une étape majeure et inédite pour faire avancer le dossier de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents de la fonction publique territoriale.

Cette signature commune atteste de la volonté de toutes et tous de ne plus considérer la couverture santé et prévoyance des agents comme un coût supplémentaire mais comme une garantie pour que les agents soient bien tous couverts (ils sont eux-mêmes financeurs ne l’oublions pas) et qu’ils ne se retrouvent pas en grande précarité quand un évènement médical inattendu les touche. Leurs ayant droits et les retraités ne doivent pas être non plus les oubliés de cette avancée.

Les agents ont besoin de cette reconnaissance des employeurs. Et les employeurs ont besoin de mieux s’imprégner de l’impact de cette protection sociale pour leurs agents.

L’enjeu est bien une acculturation du sujet. La protection sociale complémentaire ne regarde pas que les employeurs, parce qu’ils participent financièrement, mais bien tous les acteurs :

  • les agents en leur permettant de bien comprendre les enjeux de se couvrir autant pour la prévoyance que la santé ;
  • les représentants du personnel qui devront négocier en local et suivre le dossier tout au long du contrat.

Des formations ad hoc devront pouvoir être proposées pour tous les acteurs.

La CFDT aura aussi à cœur de travailler sur les garanties socles pour ne laisser personne sur le bord du chemin et aborder la PSC comme une affaire collective et non l’affaire de tous mais que chacun doit gérer individuellement.

C’est donc avec une grande détermination que la CFDT va s’engager dans cette négociation qu’elle a appelée de ses vœux dès 2021. Le dialogue social avec la négociation collective sont les éléments majeurs pour aboutir à des avancées pour les agents. La CFDT le porte depuis des années…

Maintenant, retroussons-nous les manches et faisons que cette première négociation nationale soit une réussite collective.