Jacques Lager, élu secrétaire général de la fédération Interco CFDT

Publié le 25/06/2021

Communiqué de presse du 25 juin 2021

Jacques Lager est né à Roanne dans la Loire en 1963 et a suivi sa scolarité à Bellegarde sur Valserine dans l’Ain.

Il intègre la fonction publique d’État dans l’Éducation nationale en 1986. Très investi dans le monde associatif, il intègre le syndicat « Fédération de l’Education Nationale » (FEN) qui a rejoint aujourd’hui l’UNSA. Après une déconvenue, il délaisse le syndicalisme pour s’investir encore plus dans le monde associatif et une association de parents d’élèves. Agent technique, il commence à s’investir au sein du Sgen CFDT au moment de la décentralisation et du transfert des personnels techniciens et ouvriers de service (TOS) vers les départements et les régions.

Il adhère à Interco CFDT en 2004 et participe aux négociations du transfert des personnels de l’État vers la région. En 2005, il intègre les rangs du personnel de la région Midi-Pyrénées à Toulouse en qualité d’adjoint technique territorial des établissements d’enseignements et dans le même temps devient secrétaire adjoint de la section région d’Interco 31. Il intégrera rapidement le conseil syndical puis la commission exécutive du syndicat. Promu en 2013 adjoint technique territorial principal d’encadrement il devient, en parallèle, secrétaire général du syndicat Interco 31-09 et conseiller fédéral.

En 2017, sollicité par Claire Le Calonnec, il sera élu secrétaire national de la fédération en charge du secteur de l’organisation et celui de l’eau et de l’assainissement.

C’est à la même Claire Le Calonnec que Jacques Lager succède en qualité de secrétaire général de la fédération Interco CFDT lors du XIVe congrès fédéral, à Dijon le 24 juin 2021. Il aura à cœur de porter, avec l’équipe fédérale, les orientations votées par les syndicats.