Journée internationale des droits de l'enfant

Publié le 20/11/2018

Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les Ministres : faites respecter les lois !

Cette journée des droits de l’Enfant arrive dans un contexte un peu particulier après « l’appel des magistrats » de Bobigny au sujet de la protection de l’enfance et le projet de loi portant sur « l’interdiction des violences éducatives ordinaires ». En réalité, le non-respect des droits de l’enfant, est bien réel quand il s’agit de l’aide, de l’accompagnement et de la prise en charge des enfants et mineurs sur l’ensemble du territoire.
Cette nouvelle journée du 20 novembre 2018, sera marquée par des déclarations de bonnes intentions, des mesures et des « priorités » pour porter haut les droits des enfants. Mais pas besoin de tant de discours : tout est là sous nos yeux !

La fédération Interco CFDT demande :

• le respect de la Convention des Droits de l’Enfant adoptée depuis 28 ans par la France ! Avec un regard tout particulier vis-à-vis des lieux collectifs où vivent des mineurs : institutions éducatives publiques et privées, centre de rétention administratif, prisons…
  • l’application des lois de 2007 et 2016 sur la protection des enfants : « intérêt de l’enfant, prise en compte de ses besoins fondamentaux : physiques, intellectuels, sociaux et affectifs ; renouveler les relations avec les familles », « mieux organiser, développer et structurer la prévention et la protection des enfants, projet de l’enfant, administrateur ad- hoc pour les mineurs » dans la loi de mars 2016 : pas besoin de lire entre les lignes… les lignes suffisent !
  • la prise en compte, en totalité, des recommandations du Défenseur des droits, émises au travers de ses rapports.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, pour les Droits de l’enfant, non respectés, dans la 7e puissance mondiale, faites appliquer les lois de la République et la convention internationale à 100%, en faisant voter, tous les ans, les budgets ministériels qui vont avec !