Journée mondiale de la fonction publique 2022

Publié le 23/06/2022

Ce 23 juin, inauguration de l'exposition proposée par Interco CFDT sur les missions des agents publics au quotidien.

Discours d'inauguration

La Journée pour la fonction publique a été proclamée par les Nations Unies en 2003.

Elle met en valeur le rôle de l'administration publique pour le développement auprès des communautés.

Pour célébrer cette journée internationale, l’ONU encourage chaque année les États membres à organiser des activités pour souligner la contribution du service public au processus de développement. Chaque année, un prix d'excellence du service public est décerné par l'ONU.

Le 23 juin est l'occasion de mettre en avant à la fois le travail des agents de la fonction publique et d'encourager les jeunes à choisir et à poursuivre une carrière dans le secteur public.

Cette date choisie par les Nations Unies permet de rappeler l’importance des services publics dans notre société. Les prestataires de services publics sont indispensables et uniques. La pandémie a démontré si besoin en était que leur travail est précieux.

S'engager au service des autres et de l'intérêt général, se mobiliser pour tous nos concitoyens, agir sur tout le territoire : c'est ce que font plus de 5 millions d'agents de la fonction publique française tous les jours.

La fédération Interco et ses syndicats participent tous les ans à cette journée, quelques exemples :

• en 2017 : lors du congrès fédéral de Brest, photo des délégués avec de multiples pancartes ;
  • en 2018 : partage sur les réseaux sociaux des visuels publiés par l'ETUC ;
  • en 2019, lors du CNF d'Amiens, on a recouvert la statue emblématique de la ville d'un tee-shirt CFDT ;
  • en 2020 rien (crise Covid) ;
  • en 2021 : projection d'un diaporama lors du congrès à Dijon avec photos des syndicats brandissant les visuels de l'ETUC,
    En parallèle, des photos des permanents fédéraux prise à Bolivar, brandissant ces mêmes visuels, était publiées sur le Facebook, de l'ETUC où étaient rassemblées les photos envoyées par les syndicats européens ;
  • aujourd’hui : nous sommes réunis pour inaugurer cette exposition de dessins mettant en valeur les missions quotidiennes des agents publics au service des citoyens. Ces dessins sont repris dans un dépliant qui sera distribué sur tout le territoire. L’exposition elle-même sera itinérante.

L'objectif est de sensibiliser les citoyens sur le fait que les agents sont présents du matin au soir, toute l'année et durant toute leur vie, de la naissance aux obsèques.

Dans la période actuelle nous espérons que cette exposition permettra de mettre en lumière les agents et les services publics en tant que bien commun de notre société, qu’elle rappelle qu’il faut en prendre soin pour qu’ils servent le plus grand nombre, qu’ils sont le ciment de notre société au même titre que nos valeurs républicaines.

Nous appelons de nos vœux une interfédérale avec l’UFFA pour l’organisation de manifestations dans les années à venir.