Journée mondiale de la fonction publique : renforçons les services sociaux pour conforter le lien social

Publié le 23/06/2020

Communiqué de presse du 23 juin 2020

En cette période de lutte mondiale contre une double crise sanitaire et économique d’une rare ampleur, les services publics se révèlent une fois encore indispensables, tant pour juguler la crise sanitaire que pour limiter les effets sociaux de la crise économique.

Or ces services publics ont été fragilisés ces dernières décennies par des réformes où dominaient le prisme budgétaire et la volonté de réduire leur coût.

En France, au-delà du ‘Ségur de la Santé’ qui s’attelle à rénover le système de santé, la période qui s’ouvre doit être l’occasion de partager un état des lieux de nos services publics, pour les renforcer au service de toute la population, notamment des plus vulnérables.

La fédération Interco CFDT estime qu’en cette période de crise, l’attention doit être portée prioritairement au renfort des services sociaux pour que chaque enfant, chaque jeune, chaque personne handicapée ou âgée, chaque famille puisse trouver l’aide et le service dont il a besoin.

La fédération Interco CFDT demande qu’il soit procédé aux formations et aux recrutements des personnels nécessaires :

• assistantes familiales et éducateurs pour les enfants et jeunes en difficulté,
  • aides à domicile pour les personnes âgées,
  • personnels dans les EHPAD pour y atteindre le ratio d’un agent pour un résident,
  • conseillers d’insertion et de probation pour pouvoir développer des peines alternatives et que soit enfin respecté le ‘numerus clausus’ dans les prisons,
  • travailleurs sociaux auprès des personnes et des familles au chômage ou en situation précaire.

La fédération Interco CFDT assure de son soutien actif les agents publics, fonctionnaires et contractuels, mobilisés quotidiennement auprès des citoyens à différents moments de leur vie. Ils leur assurent un accueil inconditionnel, neutre, désintéressé. Ils sont un puissant vecteur de lien social en France, en Europe et dans le monde entier.

En cette journée mondiale de la fonction publique des Nations Unies, la fédération Interco CFDT relaie sur les média sociaux les messages des syndicats de services publics de toute l’Europe et du monde, unis au sein de la Fédération Syndicale Européenne des Services publics (FSESP) et de l’Internationale des Services Publics (ISP). Elle soutient leur volonté de faire, chaque année, de cette journée mondiale un grand moment de rappel de l’importance des services publics et des agents publics.