Journée Mondiale du travail social le 19 mars 2019

Publié le 04/03/2019

Au-delà du slogan, mettre « en valeur » les travailleurs sociaux !

Comment marquer - simplement et visuellement - cette journée du mardi 19 mars 2019 !

La prochaine journée Mondial du travail social (peu connue des professionnel.le.s et encore moins du grand public) sur la thématique "Garantir l'importance des relations humaines" pourrait être l’occasion pour les travailleurs sociaux de se « montrer » auprès des usagers, des employeurs, des politiques, de la presse, des collègues… sous plusieurs formes.

Bien souvent ces professionnel.le.s ont du mal à valoriser leur travail, leur rôle d’aide et d’accompagnement des personnes en difficultés.
Pour cette journée pas besoin de manif ni de mégaphone (quoique !) pour valoriser les professionnel.le.s du travail social. Les 2 films récents « Pupilles » et « Les Invisibles »  peuvent aider à mettre en valeur les assistantes sociales …mais pas que !

Nous proposons donc aux professionnel.le.s de porter simplement un badge (Je suis une richesse, peut facilement être recyclé) un pin’s, un brassard, une affichette sur le bureau ou sur la porte du bureau etc.
Laissez aller votre imagination et votre créativité, c’est tendance : pourquoi pas vous lancer un défi entre collègues !

Quelques idées

Journée Mondiale du travail social, aujourd’hui le travail social : c’est nous !
Journée Mondiale du Travail Social, l’accès à vos droits sociaux : c’est nous !
Journée Mondiale du Travail Social : qui vous aide à accéder et fait respecter vos droits ?

Communiquer

Les réseaux sociaux sont là aussi pour faire circuler l’information et mettre « un coup de projecteur » sur ceux et celles qui agissent au quotidien pour « faire société » et aider les personnes. Alors n’hésitez pas à tweeter, vous monter sur facebook ou Instagram … et autres réseaux sociaux.

Sans oublier votre syndicat préféré, merci de transmettre à la fédération, vos manières de vous mettre en valeur… vous et le travail social !