La mort annoncée du décret Morano: enfin une bonne nouvelle !

Publié le 14/10/2012 à 00H00
A l'issue du conseil des ministres du 10 octobre, Dominique Bertinotti, la ministre déléguée chargée de la famille annonce l'abrogation prochaine du décret Morano.

La mort annoncée du décret Morano: enfin une bonne nouvelle !

Morano si tu savais...

« Morano, si tu savais, ton décret (et et et) ton décret (et et et), Morano, si tu savais, ton décret où on se l’met.. ». Toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant deux ans, notamment au sein du collectif « pas de bébé à la consigne » où la CFDT a bellement tenu sa place, devaient l’avoir encore dans les oreilles ce mercredi 10 octobre. A l’issue du conseil des ministres, Dominique Bertinotti, la ministre déléguée chargée de la famille, a communiqué sur la politique « relative à l’accueil de la petite enfance et au soutien à la parentalité » qu’elle venait d’y présenter. Outre une large concertation pour « réduire les inégalités sociales et territoriales » dans l’accueil de la petite enfance et  faire en sorte « quà la fin du quinquénat, le territoire soit maillé d’une offre de solutions d’accueil professionnalisé et de services d’aides à la parentatlité. »
De nouvelles orientations présideront à la négociation de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion 2013-2016 entre l’Etat et la Caisse Nationale d’allocations familiales.
Et puis, dans la foulée, le minsitère a évoqué son intention d’abroger le décret de juin 2010, le fameux décret Morano sus-mentionné qui nous a tant mobilisé.
La ministre a évoqué une « vaste consultation citoyenne » baptisée « Au tour des parents », avec les professionnels et 400 parents tirés au sort dans 4 régions (Pays-de-Loire, Nord-pas-de-Calais, Bourgogne, Midi-Pyrénées) qui devra se conclure début 2013 par une rencontre nationale.
Voilà une bonne nouvelle et un changement attendu !

Olivier Mourot

Tract!: "L'accueil de la petite enfance n'est pas un service marchand !"
Communiqué: La fédération Interco-CFDT répond à la lettre de Nadine Morano aux directeurs de crèches
Pas de bébés à la consigne: rencontre avec les candidat(e)s à la présidentielle le mardi 20 mars