Mobilisation pour l'avenir de la PMI le 30 janvier 2014

Publié le 25/01/2014

Parce que la protection maternelle et infantile est délaissée des pouvoirs publics, la CFDT avec la plateforme « assurer l’avenir de la PMI » appelle les personnels des PMI à manifester le 30 janvier.

Membre actif de la plate-forme « assurer l'avenir de la PMI », la fédération a relayé l'appel à signer massivement la pétition nationale « un plan d'urgence pour l'avenir de la PMI » (plusieurs milliers de signatures actuellement).

Elle a déposé un préavis de grève pour la journée d'action du jeudi 30 janvier. Elle appelle les syndicats en région à prendre toute initiative locale pour mobiliser massivement les personnels. Elle participera, avec les syndicats Interco d'Ile?de?France et les autres membres de la plate-forme, à la manifestation à 14h30 à Paris jusqu'au ministère de la Santé.

Facteur de cohésion sociale et acteur important de la santé publique, la PMI doit être défendue avec force. Instituée en 1945 , et confortée par les lois de décentralisation et un nouveau cadre législatif en 1989, la PMI a permis un égal accès sur tout le territoire aux soins préventifs et de promotion de la santé de la famille et de l'enfant.

Aujourd'hui on constate un éclatement des missions de PMI et de planification familiale, un délaissement de la prévention par un nombre croissant de conseils généraux, une raréfaction des consultations, des bilans de santé, des visites à domicile, une augmentation des postes vacants…

Alors que les difficultés financières des conseils généraux « plombent » l'avenir, la question du champ d'intervention de la PMI est plus que jamais d'actualité.

Pour nous, à la CFDT, nous y répondons en défendant le principe d'une politique maternelle et infantile universelle.