Mobilisations du secteur social et médico-social les 30 novembre et 7 décembre 2021

Publié le 23/11/2021

Interco CFDT a déposé des préavis de grève et propose des tracts pour ces mobilisations.

Les accords issus de la mission Laforcade ont permis d’étendre le versement du complément de traitement indiciaire (CTI) à certaines catégories de professionnels dans les établissements sociaux et médico-sociaux financés par l’assurance maladie depuis le 1er octobre 2021 que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé

 SAUF

  • pour les agents territoriaux qui travaillent à domicile

La prime Grand âge est financée par l’assurance maladie et peut bénéficier aux agents qui assurent le service public du grand âge

 SAUF

  • pour les agents territoriaux qui font fonction et qui n’ont pas le bon grade (agents sociaux, agents techniques…)
  • pour les agents qui n’ont pas un employeur territorial ayant pris cette délibération !

Les auxiliaires de soins passent en catégorie B

SAUF

  • les agents qui font fonction

Parce que la CFDT ne peut pas se satisfaire de ces versements partiels, elle a réussi à faire inscrire dans ces accords (Laforcade et Ségur) qu’une conférence sociale soit organisée avec l’ensemble des financeurs afin de poursuivre les travaux pour les autres catégories de personnels et pour les établissements qui ne sont pas financés  par l’assurance maladie.

À travail égal = salaire égal

Cette conférence sociale est prévue autant pour le secteur associatif que pour le secteur public.

Un travail inter fédération en lien avec la confédération a permis d’accélérer la tenue de cette conférence.

L’extension des 183 € à l’ensemble du secteur social et médico-social doit s’appliquer à tous les agents d’un même secteur ! Nous restons mobilisé·es.

Il est important de montrer les invisibles de la fonction publique territoriale, tous les professionnels doivent être concernés par ce CTI comme les services d’aide à domicile, les foyers logement qui relèvent des CCAS, des CIAS…

Les revendications de la CFDT portent autour de la justice sociale, de l’égalité de traitement, de la reconnaissance du travail réel… pour toutes et tous !

Au regard de tous ces éléments, Interco CFDT s’associe aux fédérations Santé-Sociaux et la PSTE, pour lancer une mobilisation qui débutera le 30 novembre 2021.

La fédération Interco a déposé pour cette journée du 30 novembre 2021 un préavis de grève pour tous ces personnels.

 

L’autre action se déroulera le 7 décembre 2021. Elle consistera à envoyer au Premier ministre, une carte pétition demandant que soient actées une valorisation et une reconnaissance pour tous les professionnels du secteur social et médico-social. Cette opération cible tous les travailleurs sociaux et médico- sociaux des conseils départementaux comme le secteur social de l’aide sociale à l’enfance, le service de protection maternelle et infantile (PMI), le secteur de l’autonomie, les crèches, les écoles maternelles de la territoriale mais aussi le champ de l’État.

Pour ces deux journées, un préavis de grève a été déposé par la fédération Interco pour les agents qui souhaitent faire grève.

 

Crédits dessin : WINGZ