Police municipale bashing et stigmatisation : ça suffit !
Communiqué de presse d'Interco CFDT du 7 décembre 2021
Le magazine « Complément d’enquête » a diffusé le 2 décembre dernier, sur France 2, son dernier reportage avec pour titre « Police municipale : les nouveaux mercenaires ».
Les policiers municipaux, pleinement investis dans leurs missions au service de la sécurité des citoyens, ne peuvent accepter cette succession d’amalgames ou de raccourcis.
Ce document a été émaillé de sous-entendus, de clichés datés, et a essentiellement reposé sur un focus dans deux villes.
Pour la fédération Interco CFDT, le débat est utile sur tous les sujets. Pour autant, la présentation très réductrice, à une heure de grande écoute, d’une force de 25 000 femmes et hommes qui concourent chaque jour à la sécurité de leurs concitoyens, participe à abimer le lien de confiance entre police et population.
La fédération Interco CFDT appelle à la sérénité et au retour d’un pacte républicain fort entre la population et les forces de l’ordre qui n’ont jamais autant été victimes de violences ces dernières années dans leur lutte contre les différentes formes de délinquance.