Policiers municipaux invités à défiler le 14 juillet 2021 à Paris

Publié le 15/06/2021

Communiqué de presse du 15 juin 2021 : la fédération Interco CFDT salue la décision du Président de la République d’inviter des policiers municipaux de Nice à défiler le 14 juillet prochain à Paris.

Notre fédération se réjouit que sa revendication ait reçu un écho favorable de la part du Président de la République.

Notre fédération avait regretté que les policiers municipaux n’aient pas été mis à l’honneur lors du défilé du 14 juillet 2020 afin de souligner l’importance de leur soutien à la population face à l’épidémie, regrettant « l’absence des policiers municipaux qui, en première ligne depuis le début de la crise, avec du matériel de protection distribué au compte-goutte sur le territoire métropolitain et ultra marin, ont fait preuve durant cette période de la même abnégation que lorsqu’ils sont engagés dans leurs missions traditionnelles ».

Pour la fédération Interco CFDT, c’est un nouveau pas dans la reconnaissance de l’engagement des policiers municipaux et gardes champêtres au service de leurs concitoyens. Dans un contexte où ils sont quotidiennement agressés, cette invitation est un motif de satisfaction.

L’action de neutralisation du terroriste menée par les policiers municipaux de Nice a sans conteste fortement contribué à cette invitation. Toutefois, la présence des policiers municipaux au défilé du 14 juillet doit s’inscrire dans la durée et devenir représentative de policiers municipaux issus du plus grand nombre de départements métropolitains et ultra marins.

Pour la fédération Interco CFDT, cette reconnaissance bien légitime de la Nation doit s’accompagner de mesures visant à améliorer leurs conditions statutaires et financières.

La fédération Interco CFDT espère que le maire de Nice saura user de son influence auprès du Gouvernement pour qu’enfin la commission consultative des polices municipales soit promptement réunie pour traiter de tous les sujets qui impactent les polices municipales.