Préavis de grève national le 3 juin 2021 pour les personnels des collectivités et établissements sociaux et médico-sociaux

Publié le 27/05/2021

Courrier envoyé le 27 mai 2021 à la ministre de la Transformation et fonction publiques

Madame la Ministre,

Le 22 décembre 2020, nous vous avons interpellée sur les différentes avancées obtenues dans le cadre de l’accord du Ségur de la santé. Vous nous avez orientés sur la « mission Laforcade », qui devait examiner les possibilités d’extension de l’accord, et à laquelle nous avons participé.

Celle-ci a apporté un premier élargissement du périmètre des établissements concernés, mais qui ne concerne pas la totalité de notre secteur. Un autre protocole est en cours de finalisation, et le dernier, impliquant plus particulièrement les employeurs territoriaux, étant prévu de n’être examiné qu’à la toute fin de l’année.

D’ici là, les « oublié·es du Ségur », qui prennent en charge le handicap, la protection de l’enfance, le grand âge, poursuivent leur mission d’intérêt public et ne comprennent pas cette différence de traitement. Certains envisagent même de quitter la fonction publique territoriale pour rejoindre la fonction publique hospitalière. Or, vous n’êtes pas sans savoir que la prise en charge sanitaire et sociale de nos concitoyens s’appuie sur la complémentarité des trois fonctions publiques, qu’il s’agisse de prévention, de soins, d’accompagnement. Fragiliser l’un des versants, c’est risquer de déséquilibrer l’ensemble du système.

C’est pourquoi la fédération Interco CFDT, rejoignant en cela la fédération Santé sociaux CFDT, dépose un préavis de grève national pour l’ensemble des personnels concernés des collectivités et établissements sociaux et médico-sociaux de son champ :

du mercredi 2 juin 2021 à 20 heures au vendredi 4 juin à 8 heures.

Notre revendication principale est celle d’une réelle reconnaissance de ces métiers de l’accompagnement, quelle que soit la structure dans laquelle ils s’exercent, qu’elle soit sanitaire ou pas.

La présente lettre fait office de préavis de grève, et la fédération Interco CFDT participera à toute négociation qu’il conviendra d’ouvrir, conformément aux termes de l’article L2512-2 sur l’exercice du droit de grève dans la fonction publique.