Premier accord cadre européen pour les administrations des gouvernements centraux !

Publié le 06/03/2013 (mis à jour le 21/11/2013)
Le Comité de Dialogue Social européen pour les Administrations des Gouvernements Centraux (SDC CGA) a signé à Bruxelles son premier accord-cadre qu’il ne tient qu’à nous de faire vivre.

Réunis le mercredi 12 décembre 2012 à Bruxelles, les partenaires sociaux européens représentés par EUPAE pour les employeurs et par TUNED pour les syndicats des employés, ont signé leur premier accord-cadre européen pour un service de qualité dans les administrations des gouvernements centraux.

Les services publics assurent des missions d’intérêt général et le contexte de crise économique dans lequel nous nous trouvons rappelle à chacun la nécessité de cette finalité.

Pour être légitimes et répondre aux besoins des usagers, les services publics agissent en adéquation avec des valeurs communes, rappelées dans le présent accord cadre européen pour un service de qualité dans les administrations des gouvernements centraux.

EUPAE et TUNED affirment dans cet accord leur attachement aux valeurs des services publics telles que le haut niveau de qualité, de sécurité, le caractère abordable, l’égalité de traitement, la promotion de l’accès universel et les droits des utilisateurs, comme énoncées dans le Protocole 26 sur les services d’intérêt général ainsi qu’aux droits fondamentaux établis par la Charte de l’Union européenne y compris le droit à une bonne administration.

La mise en œuvre de ces valeurs requiert des ressources suffisantes et un dialogue social effectif.

Pour répondre à ces exigences, 20 engagements ont été pris par les employeurs publics et les syndicats représentatifs.

Ils s’engagent notamment à l’efficience des services publics, à un accueil de qualité, à l’équité et à l’intégrité, à la qualité de vie au travail, aux droits syndicaux, et à la communication et la transparence vis-à-vis des usagers et dans les relations entre employeurs et employés.