Rassemblement citoyen "police républicaine" du 19 mai 2021 : la fédération Interco CFDT appelle au rassemblement

Publié le 18/05/2021

Communiqué de presse Interco CFDT daté du 17 mai 2021

Ces dernières semaines, l’actualité est marquée par de très nombreuses agressions à l’encontre des représentants des forces de sécurité avec pour conséquences tragiques, l’assassinat terroriste de l’agente administrative Stéphanie MONTFERME à Rambouillet et le meurtre par arme à feu d’Eric MASSON à Avignon.

Quels que soient les constats effectués en matière de sécurité publique, Il est incontestable que les forces de l’ordre sont devenues le défouloir d’individus sans limite, désinhibés et sans volonté de se conformer aux lois et règlements qui régissent notre société. Les chiffres en attestent : les violences à l’encontre des policiers ont doublé en 15 ans et s’amplifient clairement sous de multiples formes et en tous lieux.

Les déclarations de soutien et d’intention des politiques à l’endroit des policiers, aussi sincères soient-elles, ne suffisent plus.

Certes, le Gouvernement vient d’émettre certaines orientations pour répondre à la colère des policiers, notamment en durcissant les peines encourues en cas d’agression à leur encontre.

Mais les policiers ont tiré la sonnette d’alarme depuis bien longtemps. Ils souhaitent que les notions de respect et d’autorité publique redeviennent un axe prioritaire et veulent surtout que l’exercice de leur mission retrouve du sens, en articulation et cohérence avec la Justice qui elle aussi manque cruellement de moyens.

C’est pourquoi le syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT), le syndicat des gardiens de la paix (Alternative Police CFDT) et le syndicat du ministère de l’Intérieur (SMI-CFDT) appellent au sein d’une intersyndicale à un rassemblement citoyen le 19 mai prochain, entre 13h et 15h devant l’Assemblée nationale.

La fédération Interco CFDT s’engage avec ses syndicats dans cette manifestation et appelle celles et ceux qui le souhaitent à y participer afin de soutenir l’ensemble des personnels de police mais également de gendarmerie, les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers, et tous les acteurs de la sécurité publique et civile.