Réponses aux questions fréquemment posées sur la réforme des retraites

Publié le 15/01/2020

Depuis plus de deux ans la CFDT a pris part aux concertations organisées dans le cadre de la réforme des retraites. Si depuis plus de 15 ans notre organisation revendique la création d'un système de retraite universel, plus juste et plus solidaire, la réforme en cours n'est en aucun cas la nôtre et ne saurait souffrir d'aucun chèque en blanc : la CFDT va continuer à pousser ses revendications pour l'amélioration du projet de loi.

Afin de répondre aux nombreuses questions d’adhérents et de travailleurs sur la réforme des retraites en cours, les positions de la CFDT, les mesures en discussion… un article du site CFDT apporte désormais des réponses aux principales questions, à cette adresse :

Vous y trouverez les réponses à des questions comme :

• Pourquoi la CFDT souhaite-t-elle une réforme pour un régime universel ?
  • Quelle est la différence entre l'âge pivot et l'âge d'équilibre mentionné dans la lettre du Premier Ministre ?
  • Pourquoi la CFDT s'est-elle opposée à l'âge pivot ?
  • Pourquoi choisir un régime de retraite par points ?
  • Comment allons-nous réussir à financer ce nouveau régime qui réunira tous ceux qui existent aujourd’hui ?
  • Quelle sera la valeur du point ? Pourrait-elle baisser ?
  • Comment un système qui prend en compte l’ensemble de la carrière peut-il ne pas pénaliser les personnes ayant des « accidents de vie » ?
  • Comment ce système peut-il être plus juste pour les femmes ?

et à d'autres encore, la liste n'étant pas exhausive et sera donc mise à jour régulièrement. C'est pourquoi nous vous invitons à vous y référer fréquemment.