Tentative d’assassinat sur un policier municipal à Mayotte

Publié le 22/11/2021

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT du 22 novembre 2021

La fédération Interco CFDT déplore qu’un policier municipal hors service ait été victime d’une tentative d’assassinat à Combani (Mayotte). Reconnu par ses agresseurs, il a été lâchement agressé dans la soirée du vendredi 12 novembre dernier à l’aide d’armes blanches et a reçu plusieurs coups de couteaux.

La fédération interco CFDT souhaite un prompt rétablissement au fonctionnaire de police municipale blessé. Elle souligne encore une fois le professionnalisme des policiers municipaux mahorais qui interviennent quotidiennement pour que les habitants de ce département puissent retrouver le calme.

De tels faits sont inacceptables. Leurs auteurs devront faire l’objet d’une peine à la hauteur de la gravité des faits après qu’ils seront interpellés et remis à la justice.

La recrudescence inquiétante des violences à l’égard des fonctionnaires de police municipale, notamment avec des armes, doit cesser.

Seule une réflexion ambitieuse et courageuse de la politique sécuritaire et judiciaire sur l’ensemble du territoire pourra permettre à la population de ce département de vivre paisiblement et aux forces de sécurité publique d’avoir les moyens nécessaires d’assurer un service public de qualité et de proximité.

Il est par ailleurs impératif que la sécurité des policiers municipaux soit une priorité des employeurs territoriaux et des services de l’État.