Communiqué : Claire Le Calonnec nouvelle Secrétaire Générale de la fédération Interco CFDT

Publié le 17/09/2015 à 16H40
Claire Le Calonnec a été élue Secrétaire Générale de la fédération Interco-CFDT à l'occasion du Comité National Fédéral qui s'est tenu à Bordeaux du 7 au 11 septembre 2015.

À l’occasion du Comité National Fédéral qui s’est déroulé à Bordeaux du 7 au 11 septembre 2015, Claire Le Calonnec a été élue Secrétaire Générale de la fédération nationale Interco CFDT. Elle succède ainsi à Marie-Odile Esch qui a assumé cette fonction durant dix années, de 2005 à 2015 et qui est appelée à siéger au titre de la CFDT au Conseil Économique Social et Environnemental.

Née le 5 mars 1958 à Angers (49), Claire Le Calonnec est attachée territoriale et titulaire d’un DEA de finances publiques de l’Université de Rennes (35). Mère d’un enfant, elle a fait carrière de 1980 à 2000 au sein de services financiers de plusieurs collectivités de l’ouest de la France.

Adhérente à la CFDT depuis 1981 elle a débuté sa carrière syndicale comme Secrétaire de la section CFDT du Crédit Municipal de Nantes avant d’être élue en 2003 Secrétaire Générale du syndicat Interco de Loire-Atlantique. Conseillère fédérale depuis 2001, elle a été élue au Secrétariat National de la Fédération Interco en 2013 et est depuis représentante CFDT auprès du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) et du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP).

Très attachée au service public, elle entend placer le dialogue social et la négociation entre les représentants du personnel et les employeurs, au cœur de la réussite de son évolution.