Communiqué: gouvernance bicéphale de Veolia Environnement, la CFDT Interco jugera sur les actes.

Publié le 26/10/2009 à 00H00
Dans un communiqué diffusé le 23 octobre 2009, la CFDT Interco ne préjuge pas négativement des conséquences de la désignation d'Henri Proglio à la fois comme PDG d'EDF et de Président du Conseil de Véolia Environnement.

Paris le 23/10/09

Gouvernance bicéphale de Veolia Environnement : la CFDT jugera sur les actes .

La fédération Interco CFDT a pris connaissance de la décision unanime du conseil d’administration de Veolia Environnement de maintenir Henri Proglio à la présidence du conseil, de créer un poste de vice-président du conseil d’administration confié à Louis Schweizer avec pour mission de s’assurer du « bon fonctionnement des organes de gouvernance » et enfin de désigner Antoine Frerot Directeur Général de la Société.
Le cumul des postes de PDG d’EDF et de président non exécutif du conseil de Veolia Environnement est une décision forte de sens.
Après la fusion de Gaz de France - Suez, le rapprochement d’EDF et Veolia Environnement, qui n'est en rien une fusion, au travers de la nomination d’un même président semble cohérente au regard des enjeux énergétiques, environnementaux et économiques auxquelles les entreprises vont être et sont confrontées.
Nous restons dans l’attente des annonces qui seront faites et des conséquences sur le projet industriel de chacune des sociétés. Nous serons tout particulièrement attentifs aux retombées de celles-ci sur les salariés.
Nous voulons croire que ce mode de gouvernance sera créateur de synergies plutôt que générateur de conflits d’intérêts qui conduiraient au scepticisme.
Dans un avenir proche, la désignation d’Antoine Frérot connu pour être proche d’Henri Proglio, mais aussi pour ses qualités d’homme de terrain et pour sa connaissance de la société devrait permettre de garantir la cohésion de Veolia Environnement.
La pérennité du groupe dans son contour actuel, le maintien de l'emploi et la qualité du dialogue social sont une garantie pour les salariés. Nous nous attacherons à ce que les évolutions qui pourraient intervenir se réalisent dans leur intérêt.

Blanche Fasola
Secrétaire Nationale