Communiqué: La fédération Interco-CFDT appelle les personnels des ARS à la grève dés le 24 mars.

Publié le 18/03/2010 (mis à jour le 20/03/2010)
La CFDT est favorable à la mise en place des ARS mais l'obstination du gouvernement à précipiter leur création au 1er avril alors que rien n'est en place, ni dispositif législatif, ni structures de dialogue social est une aberration porteuse de graves dysfonctionnements assurés. C'est pourquoi, le conseil fédéral (organe politique de la fédération Interco-CFDT) réuni le 18 mars 2010, a décidé de déposer un préavis de grève illimité dans les secteurs concernés à compter du 24 mars prochain et d'envisager tous les moyens juridiques pour protéger les agents et les usagers de ces secteurs.

Communiqué de Presse

Paris le 18 mars 2010

La CFDT appelle à la grève illimitée les personnels des futures ARS à la grève illimitée

Les enjeux en matière de santé publique au cours de ce siècle seront nombreux à relever: crises sanitaires, prise en charge de la dépendance, permanence des soins, sécurité et veille sanitaire, prévention …

Pour la CFDT la mise en place des Agences Régionales de Santé peuvent être un outil efficace pour relever ces défis en regroupant les compétences des services de l'État et celles de l'Assurance Maladie.

Mais pour la CFDT la réussite de cette réforme ne peut se faire qu’avec l’ensemble des personnels, dans la transparence des processus de recrutement et de décision, avec un dialogue social construit et respectueux des différents acteurs.

Aujourd’hui ces conditions ne sont pas réunies. Après la gestion du risque de pandémie H1N1 que l’on connait, le Ministère continue dans ses méthodes de passage en force et de refus d’entendre les alertes que nous avons portées.

Pour la CFDT la mise en place des ARS au 1er avril est une utopie et seulement un mauvais coup médiatique réaffirmant, s’il en était besoin, l’entêtement forcené de ce gouvernement à mettre à mal le service public qui a montré pourtant dernièrement encore son efficacité. La CFDT réaffirme le choix du législateur en 2009 de donner du temps pour mettre en place ces agences au plus tard le 1er juillet.

C’est pourquoi, le conseil fédéral (organe politique de la fédération Interco-CFDT) réuni ce 18 mars 2010, a décidé de déposer un préavis de grève illimité dans les secteurs concernés par la mise en place des ARS, à compter du 24 mars prochain et d’envisager tous les moyens juridiques pour protéger les agents et les usagers de ces secteurs.

Yves Letourneux
Secrétaire National