Veolia Environnement

Publié le 02/10/2009 à 00H00 (mis à jour le 05/10/2009 à 16H10)
La CFDT de Veolia Environnement pour la pérennité du groupe et la poursuite du dialogue social
Veolia Environnement

Début du communiqué

La cfdt de Veolia Environnement pour la pérennité du groupe et la poursuite du dialogue social

La CFDT de Veolia Environnement et les autres représentants syndicaux du bureau du comité de groupe français ainsi que le secrétaire du comité de groupe européen ont été reçus par Henri Proglio après l'annonce de son départ à EDF entériné la veille par le conseil d'administration de VE. Cela a permis d'obtenir des réponses aux interrogations et inquiétudes légitimes des salariés suscitées par les changements à venir.

La CFDT a toujours été soucieuse, dans l'intérêt des salariés, de l'évolution de l'entreprise et des choix stratégiques opérés. L'investissement des salariés, leur implication et leur travail ont été essentiels à la construction du leader mondial des services à l'environnement qu'est devenu Veolia en 10 ans.

La CFDT considère que si le projet industriel a permis un développement de l'activité, le dialogue social lui ne constituait pas une priorité, loin s’en faut.

La CFDT s'est beaucoup engagée dans le groupe, à chaque niveau, pour obtenir un dialogue social de qualité. Depuis deux ans maintenant, nous constatons un changement radical au niveau de la direction du groupe et nous notons avec satisfaction la volonté d'avancer avec les représentants syndicaux sur le volet social, dans l'intérêt des salariés qui composent le groupe. L'accord santé - sécurité signé dernièrement en est l'illustration au travers d'un programme ambitieux qu'il reste à mettre en œuvre.

Aujourd'hui, les défis posés à Veolia sont importants : poids de la dette héritée du passé, poursuite des choix stratégiques faits depuis 10 ans .....

En ce sens, la CFDT adhère au souhait émis par le Conseil d'Administration privilégiant une nomination en interne du futur PDG du groupe et espère que ce sera suivi d''effet.

La CFDT, quelles que soient les décisions qui seront prises tant économiques et financières que de gouvernance agira au côté des salariés pour la pérennité du groupe dans son contour actuel, le maintien de l'emploi et la poursuite du dialogue social.

Blanche Fasola                                               Hervé Deroubaix

Secrétaire nationale                                        Coordonnateur groupe

Fédération Interco
06.85.83.86.56                                               06.03.44.83.93