Réforme statutaire : première bataille, première victoire !

Publié le 23/09/2011 (mis à jour le 29/09/2011)
Après la mobilisation du mercredi 7 septembre, le Ministère vient de reculer.
Réforme statutaire : première bataille, première victoire !
Après la mobilisation du mercredi 7 septembre, le Ministère vient de reculer.

Réforme statutaire :

Première bataille, première victoire !

Les convergences syndicales ont porté leurs fruits, mais la bataille des statuts reste à gagner. En repoussant la dé-classification du métier de greffier - recrutement au niveau Bac et réduction de la durée de formation - le ministère vient de reculer.

C’est une première victoire pour les greffiers, mais aussi pour les adjoints administratifs qui auraient connu une perte financière importante dans le reclassement suivant leur accès au corps des greffiers par la voie de l’examen professionnel ou du choix.

La CFDT prend acte de ce premier recul qui fait suite à différentes actions, dont celles qu’elle a menées avec votre soutien depuis plus d’un an : pétition, rencontres avec le ministère et avec la direction générale de la fonction publique, grève des permanences le week-end, rassemblements le 7 septembre sur les marches des palais avec relais par les médias locaux, occupation du ministère et grève de la faim d’un représentant CFDT au CTPSJ.

Dès lors, les organisations CFDT, USAJ-UNSA, CGT, et GDF sont convenues d’agir ensemble pour exiger le retrait du projet ministériel de réforme statutaire.

Les convergences syndicales ont payé puisque le ministère vient de reculer en indiquant que le CTPSJ et le CTPM –  boycottés par l’entente syndicale - ne seraient pas réunis une nouvelle fois.

Les organisations syndicales seront invitées à rencontrer le ministre après les élections professionnelles du 20 octobre.

Le combat continue donc pour obtenir de vraies avancées statutaires.

Pour la CFDT, il faut maintenir la cohésion syndicale, accentuer le rapport de forces seul susceptible de faire bouger les « lignes ».

C’est pour vous que nous nous battons

C’est avec vous que cette bataille se gagnera !

Paris, le 23 septembre 2011

VOIR LA VIDÉO TOURNÉE PAR LA CFDT DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE LE 7 SEPTEMBRE

Mobilisation CFDT des services judiciaires du 7... par interco-cfdt

Services judiciaires : Réforme statutaire
Services judiciaires : ALERTE GÉNÉRALE !
Communiqué CFDT: Mobilisation des personnels des greffes le 7 septembre 2011 contre la réforme