Tract "travailleurs sociaux - Mais de qui se moque-t-on?"

Publié le 13/09/2010 (mis à jour le 16/09/2010)
"Travailleurs sociaux : la grille proposée par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la filière sociale est véritablement scandaleuse !"
Tract "travailleurs sociaux - Mais de qui se moque-t-on?"

Revalorisation des métiers du travail social:
le gouvernement ne veut rien entendre !

Depuis plusieurs mois, notre fédération se bat pour obtenir une reconnaissance des métiers et des formations des travailleurs sociaux de la fonction publique. Aujourd'hui rémunérés sur des grilles s'échelonnant du niveau bac à bac+2 alors que leur formation réelle correspond au niveau licence. Notre fédération est intervenue auprès des ministères concernés pour obtenir cette reconnaissance et la reconnaissance correspondante en catégorie A.

Le gouvernement, par la voix des ministres Woerth et Tron, affirme bien qu’il «partage notre appréciation sur l’importance du rôle des personnels du secteur social auxquels incombe la tâche essentielle, et souvent difficile, de contribuer par leur action quotidienne au maintien de la cohésion sociale», il ne valide toujours pas le niveau licence des formations et sa concrétisation par une intégration en catégorie A des cadres d’emploi des assistants socio éducatifs et des éducateurs de jeunes enfants !la négociation a buté sur la proposition d’une simple transposition du nouvel espace statutaire (NES), composante de la catégorie B, aux cadres d’emploi sociaux relevant de la filière sociale.

Alors que cette reconnaissance a été obtenue par les infirmiers dont le niveau d’études est identique à celui des assistants socio éducatifs ou des éducateurs de jeunes enfants, nous maintiendrons la pression pour obtenir cette reconnaissance qui est un dû.

Distribuez le tract ci-joint.