La Ministre dit OUI aux Diplômes d'État du travail social au niveau 2 dès 2017 !

Publié le 24/11/2016 à 16H26
Dans un courrier adressé, le 25 Octobre 2016, à nos 2 fédérations Interco et Santé-sociaux,  Mme Ségolène Neuville secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion s’engage à inscrire les 5 Diplômes d'État du travail social au niveau 2 dès 2017.

C’est une revendication portée par la CFDT depuis plus de 15 ans et relancée régulièrement notamment lors des États Généraux du Travail Social mais aussi tout le long de l’année 2016 : dans le cadre de la CPC1, le 18 mai auprès de la Ministre de la Fonction Publique, Mme Girardin et encore le 11 octobre, lors de la remise du rapport de la CPC1 sur le schéma directeur des formations sociales, auprès de la Ministre.

Cette future inscription des DE, au Niveau 2 du RNCP - Registre National de la Certification Professionnelle - est également l’assurance d’un positionnement définitif de ces diplômes, au Niveau 6 Européen, soit 180 ECTS2 et le passage en Catégorie A de tous les travailleurs sociaux de la fonction publique confirmé par la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique le 15 novembre dernier, lors de l’ouverture des négociations sur ce passage.

L’inscription au niveau 2 des 5 diplômes d’État : ASS – ES – EJE– CESF – ETS est une demande CFDT dans le cadre du processus de réingénierie.

Un travail en profondeur, une argumentation solide et crédible dans le temps, une implication dans les instances paritaires produisent un résultat CFDT, attendu par tous les professionnels travailleurs sociaux de l’État, de l’Hospitalière et de la Territoriale.