Travailleurs sociaux: appel à manifester devant le CSFPT le 16 mars 2011

Publié le 22/02/2011 à 00H00
Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale étudiera avant l'État, les décrets « rénovant » les métiers de la filière sociale tout en leur refusant la reconnaissance de leur formation et l'accès à la catégorie A. Manifestons le 16 mars devant le CSFPT !
Travailleurs sociaux: appel à manifester devant le CSFPT le 16 mars 2011

Mobilisation des travailleurs sociaux le 16 mars 2001

Les travailleurs sociaux se considèrent de plus en plus comme des laissés pour compte de la Fonction Publique. Ils n'ont pas tort...
Depuis la création de la filière en 1992, leurs missions ont considérablement évolué. Pourtant, ils ne parviennent pas à faire reconnaitre le niveau de leurs diplômes obtenus après 3 ans d'études post baccalauréat et dénoncent, dans le même temps, la perte du sens du travail qu'ils effectuent auprès de populations diverses et variées.

Face à une demande sociale de plus en plus forte, des dispositifs de plus en plus complexes, des effectifs qui ne suivent pas, ils dénoncent l'absence de reconnaissance dont ils sont victimes. Ainsi, le gouvernement ne valide toujours pas, contrairement aux infirmiers, le niveau licence de leurs formations et sa concrétisation par une intégration en catégorie A des cadres d'emploi des Assistants Socio Educatifs et des Éducateurs de Jeunes Enfants.
La négociation relancée depuis presque 1 an à l'occasion de la réforme de la catégorie B a buté sur la proposition gouvernementale d'une simple transposition du nouvel espace statutaire (NES), composante de la catégorie B, aux cadres d'emploi d'Assistants Socio Educatifs et d'Educateurs de Jeunes Enfants. C'est inacceptable !

Les projets de décrets qui seront soumis à l'avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale le 16 mars prochain, ne correspondent en rien aux revendications de ces agents : seul un maintien dans la catégorie B est proposé.
La CFDT et avec elle l'ensemble des organisations syndicales qui siègent au CSFPT dénoncent ces propositions qui pour faire gagner 17 points en fin de carrière, allongent la dite carrière de presque 10 ans !
La CFDT appelle les personnels franciliens à manifester le 16 mars 2011 devant le siège du CSFPT pour faire entendre le mécontentement de ces salariés pourtant essentiels par leur action quotidienne, au maintien de la cohésion sociale.

Les modalités de ce rassemblement seront disponibles prochainement.

Eliane FORESTIER