L’école maternelle que nous voulons avec les personnels territoriaux reconnus !

Publié le 10/12/2019

Publication de la brochure "maternelle" à télécharger

Depuis le « Forum de l’école maternelle par celles et ceux qui la font vivre » en novembre 2018, le collectif composé des personnels, des parents et les associations qui constituent la communauté éducative ont continué à travailler sur les problématiques et les enjeux de l'école maternelle.

La fédération Interco CFDT est présente dans ce collectif. Complémentaires dans nos approches, nous avons fait de nos différences une force pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle que nous voulons, une école première et primordiale, démocratique et émancipatrice, une école pour tous et toutes.

Nous étions présents avec dix ATSEM de plusieurs Interco, le 17 novembre 2018.

Nous vous adressons et vous invitons à découvrir cette brochure qui reprend le contenu et les thématiques des échanges sur l’école et tout particulièrement la collaboration enseignant / ATSEM (pages 4 et 7). 

Depuis nous avons travaillé, en relation avec la direction générale des collectivités locales (DGCL) et fait, en mars dernier, des propositions concrètes sur un projet de Charte « Pour une meilleure reconnaissance des compétences professionnelles des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ». Nous sommes en attente de la finalisation de ce document qui devra être validé par l’Education nationale , l’association des maires de France , le ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministre de l’Action et des Comptes publics, le président du centre national de la fonction publique territoriale.

Bonne lecture.