La CFDT SDIS au Parlement européen

Publié le 20/06/2022

Les 14 et 15 juin, la CFDT SDIS a participé aux différents échanges au Parlement européen lors des débats relatifs à la révision de la directive Européenne sur l’amiante.

Sébastien Bouvier et Guillaume Millet ont longuement échangé avec Monsieur Nicolas Schmit, commissaire européen responsable de l'emploi et des droits sociaux, sur la prise en compte du risque amiante lors des feux de structure.

Ils ont également rencontré Madame la députée Leila Chaibi, vice-présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales.

Députée française, elle a été très attentive aux remarques relatives à l’exposition des pompiers français : évaluation du risque d’amiante lors d’un incendie, comment connaitre sa présence sans information, manque d’appareils pour détecter la présence des particules, etc.

La CFDT souhaite :

  • l’abaissement de 10 fibres par litre à 1 fibre par litre,
  • la mise en place de procédure opérationnelles dans les SDIS pour prendre en compte l’amiante,
  • des appareils de détection amiante et des procédures opérationnelles,
  • la reconnaissance en maladie professionnelle lors des expositions.

La CFDT va poursuivre son engagement auprès des parlementaires français, mais aussi au sein du parlement pour que cette nouvelle directive assure encore plus la protection des travailleurs et des sapeurs-pompiers.



TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS