Réforme territoriale de l’État : report de la création des SGC

Publié le 24/03/2020

Aux sections Intérieur

Bonjour à toutes et tous,

Le Gouvernement semble enfin avoir compris que la création des SGC au 1er juillet prochain n’est plus une priorité et reporte au 1er janvier 2021 la mise en œuvre de ce volet de la réforme territoriale de l’État : il aura donc fallu une crise sanitaire majeure pour que le réalisme l’emporte sur l’affichage…comme quoi ce qui était urgent pour l’administration hier ne l’est vraiment plus aujourd’hui !

Les SG seront donc créés au 1er janvier 2021.

Vous trouverez ci-dessous le message adressé par l’UFFA CFDT ce jour y afférent.

« Report de la réforme de l’OTE.

Bonjour,

Le Secrétaire Général du Gouvernement Marc Guillaume, a indiqué ce jour que la réforme de l’OTE n’était pas envisageable dans le contexte actuel et que les réorganisations prévues en 2020 seraient repoussées au 1er janvier 2021.

Le message du SGG :

Les administrations centrales et les services déconcentrés de l’État sont totalement mobilisés pour faire face, grâce à l’engagement de tous les agents, à la crise sanitaire que connait le pays. Dans ces circonstances, il n’est pas aujourd’hui possible que la réforme de l’organisation territoriale de l’État soit menée dans des conditions satisfaisantes. C’est pourquoi le Premier ministre a décidé que les réorganisations qui devaient intervenir en juin 2020 sont reportées au 1er janvier 2021 afin que leur mise en œuvre s’effectue dans un contexte approprié. Il convient d’en informer les organisations syndicales représentatives des personnels concernés.

L’ UFFA-CFDT avait écrit au Premier ministre le 17 mars pour obtenir ce report et a donc été entendue. »

Amitiés syndicales

Pour tout renseignement : vous pouvez contacter en priorité la section CFDT de votre préfecture, le syndicat INTERCO CFDT de votre département, votre correspondant régional, « Interconnecté » le site intranet de la fédération Interco cfdt ou en dernier lieu, la fédération à l’adresse suivante :
fav