Réforme catégorie B sapeurs-pompiers: Propositions insuffisantes de la DGCL le 5 juillet.

Publié le 11/07/2011

Les organisations représentatives (CFDT, FAFPT, CGT, UNSA, CFTC, FO) se sont réunies le 5 juillet 2011 à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour une présentation des premières propositions sur la réforme de la catégorie B dans la filière sapeurs pompiers professionnels. Au vu des propositions très insuffisantes, l'ensemble des organisations syndicales a convenu de quitter la réunion et d'attendre de nouvelles propositions dignes de ce nom tant sur la catégorie C que sur la catégorie B. Prochaine réunion prévue le 13 septembre 2011.

REFORME DE LA CATEGORIE B FILIERE SPP
« Copie à revoir»

Les organisations représentatives (CFDT, FAFPT, CGT, UNSA, CFTC, FO) se sont réunies ce jour à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour une présentation des premières propositions sur la réforme de la catégorie B dans la filière sapeurs pompiers professionnels.

Etaient également présents des représentants de l’Association des Départements de France (ADF) de la DSC et du conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

On peut dire que les propositions étaient très évasives et très choquantes.
En effet, pas de précisions sur les emplois opérationnels et fonctionnels tenus en catégorie B, des quotas opérationnels sortis du chapeau et imposés par la DSC et non une application des ratios promu-promouvables prévus pas les accords Jacob, un déroulement de carrière ne permettant presque pas d’accéder au troisième grade de la catégorie B, pas de mesures transitoires et la présentation d’une catégorie C sans changement dans son architecture à part, et non pas des moindre, l’apparition d’un recrutement sur un grade de sapeur (échelle 3) sans concours.

Face à ces provocations, au manque de marge de manoeuvre de la DGCL et au mutisme de la DSC, l’ensemble des organisations syndicales a convenu de quitter la réunion et d’attendre de nouvelles propositions dignes de ce nom tant sur la catégorie C que sur la catégorie B.

Prochaine réunion prévue le 13 septembre 2011.

La CFDT a d’ores et déjà sollicité un rendez vous avec le directeur de la DGCL monsieur Eric JALON dans les plus brefs délais

Paris, le 5 juillet 2011