Attractivité de la police municipale : l’analyse de France Urbaine soulève plus de questions qu’elle n’en résout

Déclaration d'Interco CFDT publiée le 22 mars 2023 suite aux propositions émises par France Urbaine le 9 mars

Comment attirer de nouvelles recrues dans la police municipale ?

Dans un contexte où les communes peinent à fidéliser et à embaucher, comment attirer de nouvelles recrues en police municipale ? Voilà la question à laquelle France Urbaine a tenté de répondre au travers de sa trentaine propositions rendu le 9 mars dernier.

Afin de faire face à un transfert de compétences « larvé », les collectivités locales se voient désormais contraintes de recruter 11 000 agents de police municipale d’ici à 2026.

Que dit la CFDT sur l’attractivité de la police municipale ?

Pour la CFDT, l’élargissement des voies d’accès à la filière sécurité par le biais de passerelles ne palliera pas les besoins et handicapera le déroulement de carrière des agents ayant satisfait au concours. De surcroit, la volonté de recruter tous azimuts et très rapidement pourrait abaisser mécaniquement le niveau de sélection.

D’autre part, pour la CFDT, si la proposition de réaménagement des concours en visant la réduction des délais d’organisation est pertinente, il est malgré tout à craindre que les candidats ne se bousculent pas aux portes des centres d’examens.

Pour la CFDT, il est essentiel de faire évoluer la formation initiale et continue, la création des trois nouveaux sites de formation ne suffira pas pour former la masse des nouveaux policiers municipaux entrants. De plus, la création de modules de formation communs à la police nationale et à la gendarmerie nationale serait une occasion de mettre en place une formation partagée des policiers municipaux et des forces étatiques qui sont de plus en plus souvent amenés à travailler ensemble étroitement.

Quelles sont les propositions de la CFDT pour améliorer l’attractivité de la police municipale ?

Comme nous l’avons souligné lors de notre audition par France Urbaine, mieux former les agents est une nécessité, ils représentent aujourd’hui 1,8% des effectifs de la fonction publique territoriale.

La CFDT a proposé de fluidifier les carrières en valorisant les métiers. Pour cela, il est indispensable de moderniser la gestion des ressources humaines des policiers municipaux et gardes champêtres, celle-ci doit être révolutionnée avec l’objectif d’une gestion plus fine et individualisée des carrières.

Pour la CFDT, redonner de l’attractivité nécessite la mise en chantier dans le cadre d’un protocole tout d’abord, avec une promouvabilité plus rapide dans chacun des 3 cadres d’emplois, une réduction de la durée des échelons pour une dynamisation de la carrière de tous les policiers municipaux et gardes champêtres.

Au cours de l’audition, la CFDT a mis en avant le besoin de reconnaître le rôle essentiel de la police municipale. Dans ce cadre, nous avons fait plusieurs propositions relatives notamment à l’attribution des décorations dans les ordres nationaux qui devraient être attribuées dans un souci d’équité, en proportion des effectifs des trois forces de sécurité.

Pour la CFDT, la République doit reconnaître l’engagement des policiers municipaux

La pérennisation de la participation des policiers municipaux au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées retenue par France Urbaine est également un sujet porté par la CFDT, il est temps que la République reconnaisse l’engagement des policiers municipaux dans la protection des citoyens.

Pour la CFDT ce document d’une trentaine de propositions doit maintenant servir de base de travail afin de lancer un round de négociation tripartite entre la ministre des collectivités locales, les employeurs territoriaux et les organisations syndicales représentatives.

Vous pouvez télécharger la déclaration de la CFDT sur l’attractivité de la police municipale.

En savoir plus

Police municipale
Troisième Beauvau de la police municipale : la CFDT défend la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 mai 2024
Police municipale
Deuxième Beauvau de la police municipale : non à l’augmentation des prérogatives judiciaires des policiers municipaux !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 mai 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024
Police municipale
Réunion police municipale du 13 février avec la ministre : des améliorations mais il reste beaucoup à faire
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2024
Police municipale
Une mobilisation réussie pour de meilleurs salaires et pensions de retraite
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 février 2024 suite à la mobilisation des policiers municipaux et gardes champêtres du 3 février
Police municipale
Communiqué de presse fédéral du 22 janvier 2024 (et préavis de grève) – Rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres le 3 février 2024
La fédération Interco CFDT appelle au rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres devant les préfectures de région le 3 février 2024