Administration pénitentiaire

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire regroupe tous les personnels de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice hors directeurs (syndicat SNDP-CFDT).

Présentation et origine du syndicat Interco CFDT Pénitentiaire

site internet : CFDT PENITENTIAIRE

Le 17 novembre 2020, le SNCP, syndicat affilié à la CFDT, par le changement de ses statuts, a modifié sa dénomination et son champ de syndicalisation.

Devenu le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire, il regroupe, depuis cette date, tous les personnels de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice hors directeurs (qui sont eux syndiqués dans le syndicat SNDP).

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est affilié à la CFDT (confédération française démocratique du travail) depuis juillet 2014, premier syndicat de France. Les valeurs de la CFDT rejoignent celles de la CFDT Pénitentiaire, notamment dans son ambition affichée d’un syndicalisme constructif : « proposer, négocier, mobiliser ».

Le siège du syndicat Interco CFDT Pénitentiaire se situe toujours à Douai, où avait été créé le SNCP.

En quoi le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est-il différent des autres organisations syndicales ?

Ce nouveau syndicat reste toujours fondé sur la défense des intérêts matériels et moraux des personnels, mais avec une déontologie différente des autres organisations existantes, constituée des valeurs de dialogue, de service public, de responsabilité et d’analyse globale des problématiques.

Notre force, qui est parfois dénoncée comme une faiblesse par certains esprits chagrins, réside dans notre refus de céder à la démagogie et à la facilité de la critique qui ne soit pas assortie de contre-propositions constructives.

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est force de proposition, le sérieux et la participation active aux différents dossiers sont largement reconnus. Notre détermination et nos convictions resteront inébranlables.

 

Présentation du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires (SNDP)

site internet : directeurspenitentiaires.fr

Le SNDP syndique les directeurs des services pénitentiaires depuis sa création le 1er janvier 2010, ainsi que les directeurs d’insertion et de probation depuis le 1er janvier 2014.

Le SNDP est ainsi un outil propre aux directeurs pénitentiaires, dans lequel ils/elles peuvent se retrouver, échanger entre pairs sur des problématiques métier communes, briser l’isolement qui est souvent le leur du fait de leur petit nombre et de la rigidité hiérarchique dans l’AP, élaborer ensemble des solutions à leurs difficultés et proposer des politiques nouvelles.

Pour autant cette approche catégorielle n’est pas corporatiste. Ce n’est point parce que nous assumons les plus grandes responsabilités de notre administration que nous nous croyons d’une essence supérieure aux autres corps de métier. À chacun-e ses tâches et responsabilités, ce qui fait de nous les responsables des responsables. Nous ne pensons pas non plus pouvoir mener à bien les politiques publiques avec des services dans lesquels les agents seraient opposés les uns aux autres, ou mal rémunérés, ou mal formés, ou mal traités.

Le SNDP est représentatif chez les DSP (2 sièges sur 4 en CAP), il est en progression d’adhésions chez les DPIP.

 

 

A la une

S’engager pour l’avenir des différents représentants de l’administration du ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel justice du 5 juillet 2024
Plénière CNAS : la coupe serait-elle pleine en cette veille de Jeux Olympiques ?
Déclaration liminaire des représentants CFDT à la plénière CNAS du 26 juin 2024
Réforme des greffes : en attente d’information…
Déclaration liminaire CFDT au CSA des services judiciaires du 20 juin 2024
Période de troubles forts : quelles solutions ?
Déclaration liminaire CFDT devant la formation spécialisée du CSA des services judiciaires du 11 juin 2024
Pendant que vous faites vos jeux, sur le terrain, rien ne va plus !
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel du 7 juin 2024
Réforme des emplois fonctionnels à la PJJ et accompagnement des cadres
Tract de la CFDT du 3 juin 2024
Ne laissons pas détruire les valeurs constitutionnelles qui président aux missions de la protection judiciaire de la jeunesse !
Déclaration de l'intersyndicale, dont la CFDT, au CSA PJJ du 30 mai 2024
CSA des services judiciaires du 16 mai 2024
Déclaration liminaire de la CFDT, au CSA des services judiciaires du 16 mai 2024