Administration pénitentiaire

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire regroupe tous les personnels de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice hors directeurs (syndicat SNDP-CFDT).

Présentation et origine du syndicat Interco CFDT Pénitentiaire

site internet : CFDT PENITENTIAIRE

Le 17 novembre 2020, le SNCP, syndicat affilié à la CFDT, par le changement de ses statuts, a modifié sa dénomination et son champ de syndicalisation.

Devenu le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire, il regroupe, depuis cette date, tous les personnels de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice hors directeurs (qui sont eux syndiqués dans le syndicat SNDP).

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est affilié à la CFDT (confédération française démocratique du travail) depuis juillet 2014, premier syndicat de France. Les valeurs de la CFDT rejoignent celles de la CFDT Pénitentiaire, notamment dans son ambition affichée d’un syndicalisme constructif : « proposer, négocier, mobiliser ».

Le siège du syndicat Interco CFDT Pénitentiaire se situe toujours à Douai, où avait été créé le SNCP.

En quoi le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est-il différent des autres organisations syndicales ?

Ce nouveau syndicat reste toujours fondé sur la défense des intérêts matériels et moraux des personnels, mais avec une déontologie différente des autres organisations existantes, constituée des valeurs de dialogue, de service public, de responsabilité et d’analyse globale des problématiques.

Notre force, qui est parfois dénoncée comme une faiblesse par certains esprits chagrins, réside dans notre refus de céder à la démagogie et à la facilité de la critique qui ne soit pas assortie de contre-propositions constructives.

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est force de proposition, le sérieux et la participation active aux différents dossiers sont largement reconnus. Notre détermination et nos convictions resteront inébranlables.

 

Présentation du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires (SNDP)

site internet : directeurspenitentiaires.fr

Le SNDP syndique les directeurs des services pénitentiaires depuis sa création le 1er janvier 2010, ainsi que les directeurs d’insertion et de probation depuis le 1er janvier 2014.

Le SNDP est ainsi un outil propre aux directeurs pénitentiaires, dans lequel ils/elles peuvent se retrouver, échanger entre pairs sur des problématiques métier communes, briser l’isolement qui est souvent le leur du fait de leur petit nombre et de la rigidité hiérarchique dans l’AP, élaborer ensemble des solutions à leurs difficultés et proposer des politiques nouvelles.

Pour autant cette approche catégorielle n’est pas corporatiste. Ce n’est point parce que nous assumons les plus grandes responsabilités de notre administration que nous nous croyons d’une essence supérieure aux autres corps de métier. À chacun-e ses tâches et responsabilités, ce qui fait de nous les responsables des responsables. Nous ne pensons pas non plus pouvoir mener à bien les politiques publiques avec des services dans lesquels les agents seraient opposés les uns aux autres, ou mal rémunérés, ou mal formés, ou mal traités.

Le SNDP est représentatif chez les DSP (2 sièges sur 4 en CAP), il est en progression d’adhésions chez les DPIP.

 

 

A la une

Mesures en faveur des personnels administratifs du ministère de la Justice
Tract publié par la CFDT, suite à la réunion du 18 octobre 2024 avec le secrétariat général du ministère de la Justice
PJJ : des engagements qui doivent se concrétiser rapidement !
Communiqué intersyndical publié le 22 octobre 2023
La CFDT rencontre le nouveau Garde des Sceaux – Services judiciaires
Le 17 octobre 2024, la CFDT rencontrait le Garde des Sceaux.
La CFDT rencontre le nouveau Garde des Sceaux – Administration pénitentiaire
Le 17 octobre 2024, la CFDT rencontrait le Garde des Sceaux.
La CFDT rencontre le nouveau Garde des Sceaux – PJJ
Le 17 octobre 2024, la CFDT rencontrait le Garde des Sceaux.
La réforme des métiers de greffe est maintenue et la CFDT vous affirme qu’elle n’est pas terminée
Déclaration liminaire lue le 10 octobre 2024 par la CFDT devant la formation spécialisée du CSA des services judiciaires