Europe – International

Depuis des dizaines d’années, la fédération Interco CFDT s’implique au niveau européen et mène des actions de coopération internationale.

« À l’instar de la confédération [CFDT], la fédération a toujours pris sa part aux actions de solidarité internationales, aux combats en faveur d’une Europe plus sociale, et pour une mondialisation mieux régulée qui préserve la planète, la démocratie et les droits humains. » (Alinéa 4.6.2) – Extraits de la Résolution d’Orientation du congrès Interco CFDT de Dijon (juin 2021)

Actuellement, c’est notre secrétaire générale Ingrid Clément qui a directement la charge de l’international ; et le secrétaire général adjoint Philippe Malaisé pilote notre action européenne. Ils s’appuient sur un secrétaire fédéral en charge de l’Europe – International, Matthieu Fayolle.

Contacter le secteur Europe International fédéral Interco CFDT

Interco et l’Europe

Notre fédération considère que l’Union européenne nous offre un échelon politique privilégié pour peser et ainsi pouvoir contrer les dérèglements mondiaux (alinéa 4.6.5 réso de Dijon). C’est pourquoi elle est affiliée à la Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP) avec qui elle mène des campagnes, des actions de lobbying et des échanges de bonnes pratiques avec des syndicalistes des services publics de toutes l’Europe.

La FSESP regroupe plus de 270 fédérations syndicales en Europe.

Notre fédération s’implique également dans le dialogue social mis en place au niveau européen dans le secteur de l’administration centrale, des services sociaux, et bien sûr dans le secteur de l’Administration locale et régionale (comité dont elle assure la vice-présidence pour la partie syndicale depuis mars 2022).

Visionnez le film sur le travail européen d’Interco CFDT (réalisé en 2019) :

Les actions de la fédération Interco CFDT à l’international

Notre fédération s’implique au niveau international via son affiliation à l’International des Services Publics (ISP) au travers de laquelle elle agit pour défendre les valeurs syndicales, le service public et ses travailleurs auprès des organisations internationales (ONU, OIT, OCDE..) ; et contribue a des actions de solidarité envers les syndicalistes réprimés dans le monde.

L’ISP regroupe 700 fédérations syndicales dans 154 pays du monde.

Interco CFDT mène aussi ses propres projets de coopération, notamment au travers de « liens avec les syndicats du pourtour méditerranéen » (Alinéa 4.6.4, réso de Dijon) .

Elle a construit en particulier une coopération fructueuse depuis 2013 avec la fédération syndicale tunisienne UGTT des municipaux et entretien des liens d’amitiés étroit avec des organisations syndicales en Palestine et Israël.

Visionnez la bande-annonce (2 min.) et le film (25 min.) sur la coopération Interco CFDT -UGTT des municipaux (réalisé en 2021) :

Europe
La CFDT invite tous ses adhérents à participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Débattre sur les priorités à donner à l'Europe et comment les réaliser.
Europe
Logo EPSU
Congrès de la FSESP : Fighting for a Future for All*
Du 4 au 7 juin 2019 se déroulait à Dublin en Irlande le 10e congrès de la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP). Notre fédération Interco CFDT et la fédération CFDT santé-sociaux, qui sont les deux fédérations CFDT affiliées à cette fédération européenne, étaient présentes à c