Affaires étrangères

Syndicat national de la fédération Interco CFDT, la CFDT-MAE est un syndicat inter-catégoriel qui défend toutes les catégories de personnel du ministère des Affaires étrangères

CFDT-MAE, syndicat de la fédération Interco

Créée en 1974, la CFDT-MAE est, depuis 2005, la 1re organisation syndicale du ministère, avec 35% des voix obtenues aux dernières élections professionnelles de 2022 et 6 représentants du personnel élus sur 15 au comité social d’administration ministériel (CSAM). Elle est également très présente dans la plupart des autres instances de dialogue social en France et à l’étranger : comité social d’administration centrale (CSAC), formation spécialisée (FS) de Nantes, commissions administratives paritaires (CAP) et commission consultative paritaire (CCP) ainsi que dans la majorité des comités sociaux d’administration de proximité à l’étranger (CSAPE) et des commissions consultatives locales (CCL).

La CFDT-MAE conforte sa place de syndicat le plus représentatif de l’ensemble des agents du ministère. Cette première place assure également à ce syndicat la plus large représentativité notamment au de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (l’ex-CHSCT ministériel), domaine dans lequel la CFDT est leader.

Tout comme les syndicats CFDT des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Solidarité, la CFDT-MAE fait partie de la fédération INTERCO.

Un syndicat inter-catégoriel qui défend toutes les catégories de personnel

La CFDT-MAE défend l’ensemble des personnels, quels que soient leur statut et la catégorie à laquelle ils appartiennent : titulaires de catégories C, B et A, volontaires internationaux, contractuels CDD et CDI ou encore recrutés locaux dont le droit applicable est celui du pays dans lequel ils travaillent.

La CFDT-MAE, forte de ses 1 050 adhérents, promeut une expression inter-catégorielle du syndicalisme, au bénéfice de toutes et de tous, sans distinction hiérarchique. Cette légitimité à relayer les inquiétudes et les revendications de tous les agents du ministère se reflète d’ailleurs dans la composition de son conseil syndical, dont les 21 membres actuels, exerçant en France ou à l’étranger, sont pleinement représentatifs de la communauté de travail : fonctionnaires de tous grades, contractuels de droit public et agents de droit local.

La maitrise des dossiers et un réseau de militants engagés et motivés

La CFDT-MAE a une parfaite maîtrise et une très grande lisibilité de tous les dossiers intéressant les agents du ministère mais également de toutes les questions d’ordre international, que ce soit par son réseau d’adhérents, de militants, d’élus et de sections ou par les informations dont le ministère lui fait part dans le cadre du dialogue social formel ou informel (réunions de concertation, groupes de travail).

Un syndicat qui prône le dialogue social mais qui refuse de renoncer à ses principes

La CFDT-MAE est, par la force de ses propositions, un syndicat actif et une organisation syndicale qui recherche le dialogue, mais elle n’hésite pas à affirmer son opposition quand la situation locale ou à l’échelle du ministère lui semble contraire à l’intérêt des agents. La CFDT-MAE est un véritable contre-pouvoir, nécessaire pour faire avancer les grandes réformes du ministère : 

Si vous vous retrouvez dans ces valeurs et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur la CFDT-MAE, n’hésitez surtout pas à nous contacter à l’adresse suivante cfdt.mae@diplomatie.gouv.fr ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos permanents à Nantes ou à Paris. Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !

Les valeurs de CFDT-MAE

  1. Liberté de conscience, d’opinion et d’expression. Le respect des droits de l’homme est l’une des priorités, de même que la lutte contre toute forme de discrimination. 
  2. Démocratie. Dans son fonctionnement interne, par une large participation des adhérents aux décisions à tous les niveaux : section, syndicat, fédération, confédération. Dans le domaine professionnel, par la possibilité de s’exprimer et de participer à l’élaboration des revendications,
  3. Solidarité. À l’échelle mondiale (solidarité entre les peuples), nationale (solidarité entre les catégories sociales) ou dans la sphère professionnelle (solidarité entre les salariés).
  4. Syndicalisme d’émancipation individuelle et collective. La CFDT-MAE considère tout individu comme libre et responsable et entend développer les capacités de choix de chacun. Le rôle du syndicat n’est pas de se substituer aux salariés et de « faire à leur place » mais de « faire avec eux ».
  5. Syndicalisme de proposition. Pour peser sur les choix qui façonnent l’avenir des salariés, la CFDT-MAE met au centre de son action et de ses pratiques, le dialogue social et la négociation.

Pourquoi adhérer à la CFDT-MAE ?

La CFDT-MAE, c’est une équipe à mes côtés pour :

La CFDT me conseille sur mes relations avec la hiérarchie, mes difficultés dans les services, mes opportunités de carrière, mes droits à la formation…

Mais la CFDT peut aussi m’aider en dehors du travail sur des questions comme mes droits sociaux, mon logement, ma sécurité sociale, ma retraite.

En répondant à mes questions et à mes interrogations sur tous les sujets concernant la vie d’un agent.

Et relayer auprès de l’administration les inquiétudes ou interrogations des agents mais aussi des propositions, des suggestions permettant de faire avancer les débats et négociations avec l’administration.

Car, à la CFDT c’est l’adhérent qui propose des idées…

A chaque élection professionnelle, je peux être associé au choix des candidats et me porter candidat.

Au sein du ministère, je suis informé régulièrement des revendications, de l’action syndicale, de la signature d’un accord (charte du temps, par exemple).

La CFDT m’informe de mes droits, des initiatives et prises de position de mon syndicat. Dès mon adhésion, je reçois le mensuel CFDT Magazine, édité par la confédération ainsi que toutes les informations professionnelles et locales éditées pour les adhérents par les différentes structures de la CFDT.

Sites internet

  • Site de la CFDT qui est au cœur du dispositif d’information et de communication avec un espace « adhérent » (je trouve mon identifiant sur ma carte d’adhérent et mon mot de passe dans CFDT Magazine).
  • Site de la CFDT-MAE qui régulièrement donne des informations sur la vie du ministère en publiant des billets d’humeur, des comptes rendus de réunion…

Si je suis confronté à un litige, si j’ai un problème avec mon employeur, si je souffre de mauvaises conditions de travail, si je suis victime de souffrance au travail… La CFDT peut assurer ma défense. Si la négociation échoue, le syndicat aidera l’adhérent à constituer un dossier de recours gracieux ou auprès du tribunal administratif.

Qui paiera mes frais ?

Une indemnisation* est prévue au cas où mon salaire serait retenu par mon employeur, mais aussi les frais d’avocats… C’est le syndicat qui s’occupera des démarches.

Et si je fais grève ?

Une caisse de grève existe à la CFDT et permet aux adhérents d’être indemnisés*.

En adhérant à la CFDT, j’adhère pour mon avenir, mais encore ?

En adhérant, je deviens acteur de ma vie professionnelle, je participe aux revendications sur des sujets qui concernent mon travail : la qualité de vie au travail, le télétravail, l’égalité femmes-hommes…

En adhérant, je participe aussi à la construction d’une société qui change en m’impliquant sur des sujets importants : la lutte contre toutes les discriminations, lutte contre les inégalités…

Si vous vous reconnaissez dans ces valeurs :

Solidarité, émancipation, indépendance, autonomie, respect, liberté, démocratie, progrès social pour tous.

Contactez-nous !

Site de la CFDT-MAE

* Les indemnisations proposées ne sont accordées que sous conditions et doivent impérativement émaner du syndicat.

A la une

Il n'y a aucun article dans cette section pour le moment.