Situation des Baumettes

Communiqué de presse du SNDP-CFDT du 6 décembre 2024

Le SNDP-Cfdt souhaite en premier lieu adresser tout son soutien aux collègues, tous corps et grades confondus, confrontés de plus en plus régulièrement aux menaces de mort sur leur personne et leur proches.

Un nouveau cap a été franchi cette semaine, l’utilisation des réseaux sociaux, l’exhibition d’argent, la découverte d’hommes à visage couvert avec armes de poing à proximité des logements de fonction des collègues ne manquent pas d’interpeller et d’inquiéter les personnels.

Depuis plusieurs années, l’administration pénitentiaire est confrontée à des nouvelles formes d’action criminelle menée par l’argent et une violence où la vie humaine n’a plus de valeur.

Il est impératif qu’outre une sanction pénale adaptée et particulièrement sévère à valeur d’exemple, une action globale suivie d’effet avec des moyens humains, matériels et financiers soit mise en place sans délai pour répondre à cette nouvelle criminalité, dans la foulée du plan contre le narcobanditisme présenté à Marseille le 8 novembre dernier.

Un travail nécessaire et sérieux avait débuté sur ce dossier et il nous revient en tant que représentants des directeurs pénitentiaires de poursuivre la réflexion pour les lois futures.

Nos décisions d’aujourd’hui, les orientations prises entraîneront la gestion de ces nouveaux types de criminels dans un futur très proche. C’est dès à présent, que l’ensemble des acteurs de la Justice et plus largement de la sécurité publique doivent construire une politique commune et solidaire pour prendre en charge ces profils, tout en sécurisant et rassurant nos personnels.

Le SNDP-CFDT se tient a la disposition de nos décideurs pour trouver des réponses adaptées à cette situation d’une particulière gravité.

Bérangère CUSANNO, secrétaire générale adjointe
Jean-Francois FOGLIARINO, secrétaire général

Communiqué de presse du SNDP-CFDT du 6 décembre 2024

En savoir plus

Actu générale
1er Mai : Fête du travail… Et pour le service public ?
Dans la fonction publique, des milliers d’agents assurent la continuité du service public cette journée-là...
Actu générale
Ministère de la Justice
Les projets de circulaires de localisation des emplois
Déclaration liminaire CFDT au comité social d'administration services judiciaires du 16 avril 2026
Intérieur
Garantir aux agents une action sociale digne, accessible et cohérente
Déclaration liminaire – CFDT – CNAS du 09 avril 2026
Actu générale
Flambée des prix des carburants : la CFDT demande la mise en œuvre de mesures urgentes
Courrier au Ministre de l'Intérieur et tract " FLAMBÉE DES PRIX DES CARBURANTS -LA CFDT INTERPELLE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR"
Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Voeu de retrait du projet décret ASA
Conseil commun de la fonction publique : la réforme des ASA - 3 avril 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Projet de cahier des charges des UJPE : position de la CFDT
PJJ : les positions de la CFDT sur le projet de cahier des charges des Unités judiciaires de placement éducatif (UJPE) - 27 mars 2026
Actu générale
Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVCT) : premier accord collectif
Une première officielle* en Nouvelle-Aquitaine et dans la fonction publique territoriale (FPT)
Justice
Greffière au bureau
La CFDT vigilante sur les moyens de l’action sociale
Déclaration liminaire CFDT Plénière CNAS du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT attend des actes à la hauteur des promesses
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ Formation Spécialisée du 26 mars 2026