Création du syndicat CFDT Police
La CFDT se relance dans la police nationale avec la création du syndicat CFDT Police au sein de la fédération CFDT Interco
Le 8 septembre dernier, Alternative Police rejoignait subrepticement la FASMI UNSA à l’issue d’un congrès extraordinaire réunissant vingt-quatre de ses cadres syndicaux censés représenter et exprimer la volonté des 1 660 adhérents du syndicat dont environ 600 personnels administratifs, techniques et scientifiques.
Très rapidement, la fédération CFDT Interco et ses instances internes ont validé le principe de la création d’une nouvelle structure nationale afin de syndiquer les fonctionnaires de police, de tous les corps.
En attendant le congrès constitutif du syndicat CFDT Police début 2027, l’ensemble des délégués et adhérents d’Alternative Police ayant refusé leur départ de la CFDT pour la FASMI et l’ensemble des délégués et adhérents manifestant jour après jour leur volonté de rester à la CFDT, sont syndiqués au SMI-CFDT. D’autres rejoindront la CFDT à l’issue des élections professionnelles. Il est en effet urgent de prendre le temps de créer une structure saine, fédérant autour d’une volonté de représenter les agents de la police nationale sans singer les structures déjà existantes.
Les transfuges d’Alternative vers la CFDT gardent le bénéfice de l’aide juridique de la CNAS dès lors qu’ils comptent 6 mois d’ancienneté d’adhésion.
En preuve de ce volontarisme, les adhérents et nouveaux adhérents de la police nationale voient leur adhésion gratuite jusqu’au 31 décembre 2026 et paieront en janvier 2027 une adhésion analogue à celle qu’ils payaient auparavant.
D’ores et déjà, des délégués syndicaux expérimentés et désintéressés posent les jalons du renouveau syndical, renforcés par des néo-délégués mais dont certains sont des professionnels chevronnés dans leur domaine de prédilection, en police judiciaire notamment. La CFDT aura le plaisir de compter dans ses rangs des adhérents de tous corps confondus dans une logique de peser davantage sur les revendications et dans une volonté d’avancer de façon cohérente et cohésive.
Nous donnons donc rendez-vous à l’aube de l’année prochaine afin d’écrire une nouvelle et belle page dans la police nationale, forts de revendications et de méthodes novatrices.
Communiqué de presse – Création CFDT Police – 20 octobre 2026