La CFDT dénonce les lignes directrices de gestion mobilité 2020 des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation

la CFDT Interco a profité de la présentation de la réforme des retraites pour confirmer son opposition aux lignes directrices de gestion mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.

Reçue  mercredi  18  décembre  à  14h00 par le directeur de cabinet  de  la Ministre  de  la  Justice,  la  CFDT  Interco  a  profité  de  la  présentation  de  la réforme des retraites pour confirmer son opposition aux LDG mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les CPIP.

la CFDT Interco confirme son opposition aux lignes directrices de gestion mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.

En   effet,   au   sein   même   de   l’administration   pénitentiaire,  seuls les personnels  de  surveillance  sont  inscrits dans l’annexe  du  décret  Fonction Publique,  annexe  listant  les  corps  de  métiers  soumis  à  la  mobilité  par  le système d’un tableau de cotations.

Malgré notre opposition au décret Fonction Publique tant celui-ci met à mal le dialogue social que nous défendons, le gouvernement et le ministère de la  Justice  restent  encrés  dans  une  posture  politicienne  et  idéologique destructrice pour les personnels.

Si la CFDT ne conteste pas le regard attentionné que peuvent avoir les DSPIP sur leurs collaborateurs, elle dénonce la systématisation des profilages de tous les postes de CPIP.

Pour la CFDT, tous les CPIP ont reçu la même formation initiale à l’ENAP et sont aptes à occuper n’importe quel poste en MO ou MF. Placer les agents en   concurrence   entre   eux   augmentera   le   sentiment   d’arbitraire,   de discrimination  (agents  à  temps  partiel,  agents  RQTH,

ceux  qui  ont des problèmes   récurrents   de   santé,   des   projets   d’avenir   familiaux,   les représentants  syndicaux  (ex.  d’un   militant  syndical  pour  un  poste  de référent territoriale auprès de l’agence TIG) et de RPS.

La CFDT réclame :

Une mobilité sans profilage et organisée par tableau de cotations (mobilité par points).

Des organigrammes de référence en conformité avec les engagements de la DAP en CTSPIP afin de faciliter la mobilité.

En savoir plus

Pénitentiaire
Des mesures de protection des personnels doivent être prises en urgence
Communiqué de presse de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT et d'Ingrid Clément, secrétaire générale de la fédération Interco CFDT
Pénitentiaire
Quand va s’arrêter cette escalade violente à l’égard des représentants de l’Etat ?
Communiqué de presse de la CFDT Pénitentiaire du 15 avril 2025
Actu générale
Filière technique ministérielle : création ou bricolage ?
Retour à la table des négociations le 7 avril pour la création de la filière technique ministérielle… Enfin, c’est ce que nous espérions...
Actu générale
Discutons ensemble des évolutions du ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel du 4 mars 2025
Actu générale
La CFDT reçue par le nouveau garde des Sceaux
Principales annonces du ministre de la Justice et interventions de la CFDT, accompagnées des réponses apportées, lors de cette rencontre du 16 janvier 2025.
Actu générale
Trois jours de carence : les agents publics perdent du pouvoir d’achat
Les 3 jours de carence dans la fonction publique, sont une perte du pouvoir d'achat des agents publics organisée par le Gouvernement
Actu générale
Mesures en faveur des personnels administratifs du ministère de la Justice
Tract publié par la CFDT, suite à la réunion du 18 octobre 2024 avec le secrétariat général du ministère de la Justice
Actu générale
La CFDT rencontre le nouveau Garde des Sceaux – Administration pénitentiaire
Le 17 octobre 2024, la CFDT rencontrait le Garde des Sceaux.
Justice
S’engager pour l’avenir des différents représentants de l’administration du ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel justice du 5 juillet 2024