Promotion AA en SA

Nous avons déjà communiqué sur ce dispositif, mais suite à de nombreuses questions parvenues à la CFDT, voici quelques explications synthétiques !

Les possibilités de promotions existantes

1ère possibilité

Tous les ans l’administration propose une campagne de promotion en Secrétaires Administratifs. Elle est pérenne et statutaire. Celle-ci est maintenue à l’identique.

2ème possibilité

Durant 4 années de 2022 à 2025, un plan de requalification – pour 580 postes au total – vient se rajouter au 1er dispositif. Un décret relatif à ces modalités exceptionnelles de recrutement a été validé au Comité technique ministériel du 5 juillet 22. C’était une première étape. Une note est parue récemment.

Il convient de ne pas « mélanger » les deux dispositifs, même si l’administration souhaite les lier, car les modalités et conséquences sont différentes. Il est important d’en avoir conscience.

Dans les deux cas, la promotion se fera pour une partie par liste d’aptitude L.A. (passage au choix) sur proposition de la hiérarchie et pour l’autre par examen professionnel.

Voici ci-dessous un tableau synthétique reprenant les conditions d’accès.

Promotions pérennes Plan de qualification
L. Aptitude Examen Pro L. Aptitude Examen Pro
Condition d’ancienneté dans la Fonction publique 9 ans 7 ans 9 ans 7 ans
Conditions spécifiques de poste Aucune Exercer ses fonctions depuis au moins un an sur un poste requalifié et y être toujours affecté au moment de la proclamation des résultats de l’examen ou de la publication de la liste d’aptitude. Pour 2022 (1er janvier 21).
Prise de poste Selon son rang de classement et la liste des postes proposés. Possible de mobilité géographique à envisager. Liste de postes en interdirectionnel. Sur son poste
Nombre de postes offerts en 2022 (rétroactivité au 1er janvier 2022) 27* 1/3 des postes 53* 1/3 des postes 48* 1/3 des postes 97* 2/3 des postes
Nature des épreuves Aucune Date limite d’inscription 4 novembre 22. épreuve écrite d’admissibilité : cas pratique. épreuve orale d’admission : dossier RAEP Aucune.
La liste 2022 des promus devrait sortir début 2023
Une épreuve orale d’admission : sur dossier RAEP en juin 2023 ouverture des inscriptions probable : début 2023

*Nombre identiques chaque année, durant 4 ans.

Des formations devraient être mises en place pour vous aider à préparer les épreuves, notamment le dossier RAEP, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire !

Pour la CFDT

=> le compte n’y est pas, vous constaterez qu’il manque de nombreux postes à l’appel. Il y a une forte attente de reconnaissance et beaucoup vont être déçus.

=> le plan porté par l’administration est inéquitable puisqu’à mission égale, les mêmes postes sont requalifiés et d’autres pas en fonction des lieux d’affectation.

La CFDT revendique un plan de requalification plus ambitieux :

pour des promotions plus nombreuses et au plus près de la réalité. Elle a d’ores et déjà demandé à l’administration une reconduction du plan dans 4 ans.

En savoir plus

Non classé
Traits pour l'égalité
Violences Sexuelles et Sexistes : courrier intersyndical d’interpellation à la Première ministre
Journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes : la CFDT signe un courrier intersyndical d’interpellation de la Première Ministre à propos des Violences sexuelles et sexistes.
Affaires sociales
CRÈCHES, ÉCOLES, ANIMATION : « Non à la braderie des bébés, des enfants et des professionnel·les… »
Suite à la grève du 6 octobre dernier, le gouvernement lance une enquête sur vos conditions de travail à remplir et à faire remplir
Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Intérieur
Affiche Campagne 2022 – Ministère de l’Intérieur
Le mot de Laurent Berger aux agents du ministère de l'Intérieur
Intérieur
Elections pro – La CFDT à vos côtés pour défendre vos rémunérations
Avec la CFDT, choisissez la défense de votre pouvoir d'achat
Intérieur
Elections pro – Pour des services étrangers respectueux des agents et des usagers
Avec la CFDT, faites le choix de défendre un service public de qualité. Avec la CFDT, choisissez plus et mieux pour les agents.
Intérieur
Elections pro – Pour des agents CERT reconnus et respectés
Avec la CFDT, plus et mieux pour les agents avec la CFDT. Défendons ensemble tous les agents