Troisième Beauvau de la police municipale : la CFDT défend la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 mai 2024
Le 27 mai 2024 à la Grande Motte, le ministère de l’Intérieur organisait la troisième réunion du Beauvau des polices municipales. Le dossier retraite a été examiné en présence d’un représentant du gestionnaire de la caisse de retraite (CNRACL). Étaient également au programme, la formation et une nouvelle fois l’évolution des prérogatives des policiers municipaux (PM) et gardes champêtres (GC) contre laquelle la CFDT s’oppose pour les raisons développées dans son précédent communiqué, daté du 17 mai 2024.
La fédération Interco CFDT est intervenue pour défendre, avec conviction, les PM et GC oubliés lors de la réforme des retraites. Se faisant leur porte-parole, elle a émis des propositions concrètes, à savoir l’incorporation pour tous de la prime police dans le calcul des droits à pension retraite et l’attribution à tous de la bonification du 1/5e.
La fédération Interco CFDT a argumenté en exposant les risques encourus quotidiennement dans les villes et les villages par les PM et GC.
Les réflexions et propositions de la CFDT ont semble-il reçu un écho favorable de la part de la ministre et des maires présents, certains y ayant abondé. La ministre, Dominique Faure, a déclaré que conformément à la demande de la CFDT, une proposition chiffrée serait présentée lors du prochain Beauvau de la Police municipale qui aura lieu le 5 juillet prochain à Rillieux-la-Pape (69).
La fédération Interco CFDT continuera à défendre âprement ce dossier important qui constitue une attente majeure pour tous les policiers municipaux et gardes champêtres, et elle se montrera vigilante après l’épisode fâcheux de la réforme du régime indemnitaire.
Communiqué de presse Interco CFDT – 3e Beauvau PM – 28 mai 2024