Report du projet de loi sur les polices municipales… Quel signal ?

Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco du 27 mai 2026

Est-ce le signal d’une décision responsable et respectueuse d’un vrai dialogue social ?

Si la CFDT a dénoncé à de multiples reprises les promesses non tenues relatives à la prise en compte des Beauvau où la seule prise en compte de la parole d’élus, aujourd’hui elle est mesurée dans l’annonce du report possible de l’examen du projet de loi relatif aux polices municipales et gardes champêtre à l’automne.

En effet, la CFDT souhaite y voir l’opportunité de reposer un vrai dialogue social avec les organisations syndicales représentatives et l’ensemble des acteurs concernés.

Dans un contexte où les missions, les moyens et les responsabilités des policiers municipaux et gardes champêtres évoluent fortement, il est essentiel que toute réforme puisse être construite dans la concertation.

Ce temps supplémentaire doit permettre d’écouter et surtout d’entendre les attentes du terrain, de clarifier les dispositions envisagées, de rechercher un équilibre garantissant à la fois l’efficacité du service public et les conditions d’exercice des agents.

Renforcer la concertation

La CFDT a exprimé plusieurs préoccupations concernant notamment les compétences, la formation, l’armement, les conditions de travail, les garanties statutaires, la retraite, la révision du nouveau régime indemnitaire… De réelles contreparties sociales sont attendues pour cet engagement supplémentaire qui est demandé aux policiers municipaux et gardes champêtres.

Le maintien d’un dialogue ouvert et constructif apparaît aujourd’hui indispensable pour aboutir à un texte partagé et opérationnel.

La CFDT forme le vœu que ce report soit donc l’occasion de renforcer la concertation avec tous les acteurs et de bâtir une réforme plus cohérente, plus équilibrée et mieux acceptée par les professionnels concernés.

 

 

Communiqué de presse après le Report du projet de loi sur les polices municipales

En savoir plus

Actu générale
Report du projet de loi sur les polices municipales… Quel signal ?
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco du 27 mai 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Sous-effectifs chroniques et organisation du travail
Déclaration liminaire CFDT au comité social d'administration services judiciaires du 20 mai 2026
Intérieur
Garantir aux agents une action sociale digne, accessible et cohérente
Déclaration préalable CFDT – CNAS et GT restauration - 6 mai 2026
Actu générale
Maisons France Autonomie : il faut plus qu’un changement de nom
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 21 avril 2026
Actu générale
1er Mai : Fête du travail… Et pour le service public ?
Dans la fonction publique, des milliers d’agents assurent la continuité du service public cette journée-là...
Actu générale
Ministère de la Justice
Les projets de circulaires de localisation des emplois
Déclaration liminaire CFDT au comité social d'administration services judiciaires du 16 avril 2026
Intérieur
Garantir aux agents une action sociale digne, accessible et cohérente
Déclaration liminaire – CFDT – CNAS du 09 avril 2026
Actu générale
Flambée des prix des carburants : la CFDT demande la mise en œuvre de mesures urgentes
Courrier au Ministre de l'Intérieur et tract " FLAMBÉE DES PRIX DES CARBURANTS -LA CFDT INTERPELLE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR"
Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Voeu de retrait du projet décret ASA
Conseil commun de la fonction publique : la réforme des ASA - 3 avril 2026