Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024

Communiqué de presse

La fédération Interco CFDT était présente pour porter la voix des policiers municipaux et gardes champêtres lors du lancement du Beauvau de la police municipale, le 5 avril 2024 en matinée.

Quatre ministres, un parterre d’élus locaux et de hauts fonctionnaires étaient présents et ont évoqué l’attractivité du métier de policier municipal et garde champêtre, les perspectives de carrière et les moyens pour y parvenir, l’extension éventuelle des compétences en matière judiciaire, l’accès aux fichiers de police.

Pour la CFDT, enfin, l’État pose le sujet de la police locale dans le continuum de sécurité.

Pour la CFDT, l’extension des pouvoirs de police judiciaire ne peut s’entendre que dans la mesure où nos employeurs et l’État reconnaissent socialement les spécificités de notre métier et notamment en travaillant sur le volet retraite.

Pour la CFDT, c’est ensemble qu’il faut maintenant trouver une ligne de crête qui permettra aux policiers municipaux (PM), gardes champêtres (GC), maires et Gouvernement de sortir gagnants de ce Beauvau, parti pour durer six mois.

La CFDT mettra à profit ces six mois de négociations pour défendre prioritairement les conditions d’exercice des missions mais également une meilleure reconnaissance sociale et statutaire.

Deux blocs parmi les maires semblent se dégager : les partisans de forces de police locales (PM et GC) avec des prérogatives judicaires très étendues sous l’autorité des parquets, et ceux privilégiant une police de tranquillité telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Pour la CFDT, face à une délinquance qui a évolué et s’est transformée devenant de plus en plus violente, il n’est plus possible de maintenir le statu quo. La CFDT restera vigilante à ce que les policiers municipaux et gardes champêtres demeurent dans une dynamique de proximité avec les citoyens.

Pour la CFDT, les urgences sécuritaires qui impactent fortement leur quotidien méritent d’être traitées, mais ne doivent plus être le fil conducteur des politiques publiques menées au coup par coup.

Communiqué de presse Interco CFDT du 5 avril 2024

En savoir plus

Police municipale
Deuxième Beauvau de la police municipale : non à l’augmentation des prérogatives judiciaires des policiers municipaux !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 mai 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024
Police municipale
Réunion police municipale du 13 février avec la ministre : des améliorations mais il reste beaucoup à faire
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2024
Police municipale
Une mobilisation réussie pour de meilleurs salaires et pensions de retraite
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 février 2024 suite à la mobilisation des policiers municipaux et gardes champêtres du 3 février
Police municipale
Communiqué de presse fédéral du 22 janvier 2024 (et préavis de grève) – Rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres le 3 février 2024
La fédération Interco CFDT appelle au rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres devant les préfectures de région le 3 février 2024
Police municipale
Retrait du projet Rifseep police municipale et nouvelles propositions de la ministre : un premier pas mais la CFDT reste vigilante…
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 16 novembre 2023